Mme Sogodogo FiFi Tounkara, une jeune dame au grand cœur, une fervente défenseure de l’islam, dévouée pour la cause des démunis n’est plus à présenter. Une ancienne hôtesse de l’air, aujourd’hui opératrice économique et humanitaire très connue pour ses actions caritatives en faveur des démunis ayant reçu plusieurs distinctions pour cela par les autorités maliennes, les bonnes volontés et les organisations internationales
dont la dernière en date est l’un des prix prestigieux de l’UNESCO dont la réception est prévue pour le mois de juillet prochain aux USA.
Ces dernières années, Fifi Tounkara a à son actif plusieurs actions de bienfaisance, notamment la construction d’environ une vingtaine de mosquées à travers le pays, la construction des logements pour les démunis, dons de corbillards à des mosquées, des ambulances aux structures sanitaires, l’achat des moyens de déplacement aux personnes handicapées, le recrutement des jeunes filles prostituées et des jeunes drogués dans ses entreprises pour qu’ils abandonnent ces métiers dangereux pour leurs vies et la société sans oublier les visites nocturnes des démunis. Bref, FiFi Tounkara incarne aujourd’hui l’espoir des pauvres pour ses multiples actions en faveur des démunis et dans l’anonymat le plus absolu.
Pour le nouvel an, après avoir présenté ses vœux les meilleurs pour le Mali et les maliens, la grande humanitaire ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle entend multiplier ses actions caritatives en 2021 en ces termes: « Si Dieu me donne la vie et la santé, je continuerai de faire plus, de me battre pour mon beau pays ». Pour qu’il ait un lendemain meilleur pour les démunis, elle a appelé le gouvernement, les chefs religieux qui reçoivent plus et donnent peu, les opérateurs économiques, bref les plus riches de penser aux démunis en multipliant les actions de bienfaisance pour abréger leurs souffrances.
En ce qui concerne le pays, notre bien commun, Fifi Tounkara invite les maliens de l’intérieur comme de l’extérieur et partout où qu’ils se trouvent d’aider le Mali qui traverse une période difficile de son histoire et surtout penser à l’avenir des enfants, futurs dirigeants de demain en faisant allusion aux grèves intempestives dans le secteur car selon elle, les riches ont les moyens d’envoyer leurs enfants à l’extérieur mais les enfants des pauvres ? C’est pourquoi elle appelle le gouvernement, de tout mettre en œuvre pour sauver l’avenir des enfants.
Comme programme d’aide aux démunis, dans les jours à venir, la généreuse donatrice entend élargir ses actions à d’autres domaines notamment le sport quand on sait qu’elle est la marraine de plusieurs clubs et compétitions sportives.
En profitant de l’occasion pour répondre à ses détracteurs qui pensent que ses actions sont faites pour des fins politiques, elle dira le contraire en disant que toutes ses actions ont été menées au nom d’Allah car dit – elle, l’avenir n’est pas ici mais dans l’eau delà, d’où cette phrase qui montre son degré d’engagement pour la cause des démunis: « Si Dieu veut me retirer la vie en présence d’un démuni, je lui demande d’abord de me donner le temps nécessaire de soulager le démuni avant ma mort ».
Mamadou Nimaga
Source: L’Enquêteur