Décidément, certaines pratiques ont la vie dure au Mali. Et les coupables de ces actes malpropres ne craignent rien, surtout s’ils trouvent l’opportunité de se glisser dans le giron du parti présidentiel. C’est le cas du directeur de l’AGETIPE, Boubacar Cissé. En effet, l’homme pour faire taire les bruits de casserole autour de lui a décidé de rallier le parti présidentiel, alors qu’à l’époque il ne jurait que par le nom d’Ahmed Diane Semega ex homme fort du régime ATT.
En, réalité Mr Cissé n’a pas enfreint à la tradition. Quand il ya un nouveau régime les directeurs des grandes structures de la place font le dos rond en joignant le parti présidentiel qu’ils financent à coup de millions. Pire, certains n’hésitent pas à aller faire la samaritain chez un ministre pour conserver la pompe à sou. Boubacar Cissé puisque c’est de lui qu’il s’agit réélu en catimini, suite à une simulacre d’assemblée générale, sans véritable rapport de bilan annuel a rejoint la section RPM de la commune V. Et pour sceller cela il aurait débloqué une somme faramineuse pour couvrir 12 mois de loyer du siège du parti.
Pourtant, les textes de l’AGETIPE sont clairs, la boite ne doit pas être associée à la politique. Aussi, la structure est une agence apolitique crée suite à un partenariat entre le gouvernement de la République du Mali et la banque mondiale. Mais l’attitude du directeur général se comprend à cause des avantages liés à la structure. Trois briques par mois ça fait rêver ! Le changement tant attendu au Mali n’est pas pour demain, la magouille fait désormais partie du quotidien. Cupidité quand tu nous tiens. A suivre
B.S. Koba