Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf a présidé le vendredi dernier la cérémonie officielle de lancement des activités du programme jeunesse et stabilisation.
L’objectif global du programme est de favoriser la stabilisation et le relèvement socio-économique du centre du Mali, par un renforcement de l’offre et de l’accès des populations aux services de base prioritaires, ainsi que par la création de revenus et d’emploi au bénéfice des couches sociales fragilisées.
Cet ambitieux programme, d’un montant de près de 20 milliards de FCFA, vise à soutenir les efforts du gouvernement du Mali dans la stabilisation des régions de Ségou et Mopti. Pour l’ambassadeur de l’UE Alain Holleville, « le programme jeunesse et stabilisation fait partie des 11 projets financés dans le cadre du fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique d’un montant total de 191 millions d’euros ».
Mis en œuvre par la GIZ, le programme est conçu pour une durée de 36 mois et l’approche d’intervention prévoit trois phases à savoir une phase de démarrage de six mois, une phase de croisière de 28 mois et une phase de clôture de deux mois destinée au suivi évaluation. Enfin le Projes s’inscrit également dans la continuité des actions de l’UE en soutien au processus de décentralisation au Mali. En plus du Projes, l’UE appuie déjà cinq conseils régionaux donc ceux de Ségou et Mopti avec des subventions d’un montant de 825 millions chacune afin d’améliorer leurs capacités à assurer des prestations de base au bénéfice des populations.
A.T. Dansoko
La rédaction