Un atelier de réflexion en vue de l’élaboration d’un concept et d’une stratégie nationale de Police de proximité au Mali à l’intention des acteurs de la justice du Mali, s’est ouvert, hier, mercredi, 4 Mars 2020, à l’Amitié Hôtel de Bamako. Initié par l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH), en collaboration avec l’Institut des Etats Unis pour la Paix (USIP) et le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité (CRSS), ledit atelier regroupe une soixantaine de participants, composés entres autres des magistrats de la Cour suprême, du siège, des greffiers, des juges d’instruction, des avocats, des notaires huissiers et commissaires de justice. Les travaux ont été ouverts par le général de division, Bemba Moussa Kéita, en présence du représentant du ministre de la justice et des droits de l’homme, Garde des Sceaux, Aliou Badra Koné, et l’Ambassadeur des Etats Unis au Mali, Dennis B. Hankinus.
L’objectif général est de définir de manière inclusive, l’élaboration d’une stratégie nationale de police de proximité. En d’autres termes, mettre en commun les initiatives de police de proximité ou de sécurité collaborative menées à la fois par les acteurs étatiques de la sécurité, les communautés locales, la société civile malienne et les partenaires internationaux ; capitaliser les leçons apprises de ces initiatives de police de proximité ; recueillir les besoins exprimés par les différentes couches de la population en matière de police de proximité ; adopter une vision commune du concept de police de proximité ; définir les principes nécessaires pour la mise en place d’une police de proximité au Mali.
Il est attendu au sortir des deux jours de travaux que les différentes initiatives de police de proximité ou de sécurité collaborative sont identifiées ; que les facteurs de succès et d’échec des initiatives de sécurité collaborative ou de police de proximité sont identifiés, analysés et capitalisés ; que les observations, besoins et recommandations des différentes couches de la société sont identifiés et renseignent le processus ; que les principes d’engagement entre les forces de sécurité et les communautés sont identifiés ; qu’une vision malienne du concept de police de proximité est définie ; qu’une stratégie nationale est élaborée par l’ensemble des acteurs.
Aliou Badra Koné s’est ému que son département soit associé à cet atelier pour ensemble créer les conditions d’une paix sociale à laquelle aspirent légitimement les maliens. Cette paix sociale, dit-il, tant recherchée, ne saurait exister, de façon durable, sans la justice et la sécurité. Et, ajoute Aliou Badra Koné, une justice, sans forces de sécurité*, ne vaut pas plus qu’un papillon au milieu d’un tourbillon. Les défis auxquels notre pays doit faire face, appuie Aliou Badra Koné, aujourd’hui, en matière de sécurité, nous incitent à explorer toutes les pistes permettant un meilleur maillage sécuritaire de l’ensemble du territoire de manière à apporter des réponses locales et adaptées aux besoins sécuritaires des citoyens.
L’initiative a été salué par l’Ambassadeur avant d’assurer le soutien de son département à accompagner de telles initiatives afin d’avoir ensemble une stratégie malienne de police de proximité.
Hadama B. Fofana
Source: Lerepublicainmali