Le Collectif des demandeurs de logements sociaux au Mali (CDLSM) a fêté hier dianche 27 août 2017, le deuxième anniversaire de sa création.
C’est un certain 27 août 2015 que ledit collectif a vu le jour, suite à l’attribution calamiteuse des 1500 logements. Ces 1500 logements sociaux qui constituent la dernière attribution en date, selon les membres du CDLSM, ont vu la promotion de la magouille et du clientélisme. Ce sont ces maux qui ont motivé la création de ce collectif qui compte aujourd’hui 9300 membres. Il faut rappeler qu’en son temps, le CDLSM avait eu à porter plainte contre le ministre en charge des logements sociaux, Dramane Dembélé. Il avait aussi dénoncé l’attribution des 5 logements à la famille du Premier ministre de l’époque, Modibo Kéita.
Hier, les membres du CDLSM sont revenus sur certaines entorses qui ont caractérisé cette dernière attribution, en dénonçant des bénéficiaires comme Jeamille Bittar et l’ancien maire de la ville de Gao, Sadou Diallo. Pour les membres du CDLSM, ces gens-là n’ont pas droit à des logements sociaux si on s’en tient à l’esprit de cette initiative gouvernementale.
Au cours de la conférence de presse commémorative des 2 ans de leur organisation tenue hier dimanche à leur siège à Baco-djicoroni Golf, les membres du CDLSM ont apporté un soutien total au ministre de l’Urbanisme et des Affaires foncières, Me Mohamed Aly Bathily, le seul ministre en charge des logements sociaux à les avoir reçus en audience. « Bathily nous a accueillis et a écouté nos cœurs », a indiqué le président du CDLSM, Moussa Touré. Le soutien est aussi total à la proposition du ministre concernant le tirage au sort comme mode d’attribution des prochains logements. « C’est une application de système informatique dont existe un logiciel en la matière ».
Pour les prochains 3000 logements, le CDLSM exige être de la commission d’attribution. « Si nous ne sommes pas dans la prochaine commission d’attribution, ça sera une violation du décret », a indiqué le président Moussa Touré.
A.D.
La rédaction