Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour la presse chinoise, Trump prouve que la démocratie est dangereuse

Pour le journal contrôlé par le gouvernement chinois Global Times, le succès de Trump est le symbole de l’instabilité du système démocratique.

Donald Trump candidat presidentielle americaine discour

La campagne xénophobe et mensongère de Donald Trump n’est déjà pas très saine pour la démocratie américaine mais, en plus, elle donne des arguments aux gouvernements autoritaires qui veulent prouver que la démocratie n’est pas un bon système.

Trump a ressuscité ce qu’il y a de plus odieux dans la vie politique américaine

Dans le journal chinois Global Times, un tabloïd contrôlé par le gouvernement, un éditorial explique que les Américains, avec leur candidat «raciste et extrémiste», n’ont aucune leçon à donner aux autres pays, surtout pas à la Chine:

«Les États-Unis devraient faire attention à ne pas devenir la source de forces destructrices contre la paix, au lieu d’accuser les autres pays de soi-disant nationalisme et de tyrannie.»

L’article compare la violence qui a fait irruption dans certains meetings politiques du milliardaire aux processus électoraux chaotiques des pays en voie de développement. En bref, la candidature de Trump est un parfait argument de propagande anti-démocratie:

«Malgré les promesses des candidats, les Américains savent que les élections ne peuvent pas vraiment changer leurs vies. Alors pourquoi ne pas soutenir Trump et exprimer leur colère?»

Non seulement la démocratie ne sert pas à grand-chose mais, en plus, elle pourrait être dangereuse, poursuit l’éditorialiste. Outre l’ascension de Trump, l’article cite les élections de Mussolini et Hitler.

Le premier article du New York Times sur Hitler: «Son antisémitisme n’est pas si violent»

Déchéance américaine

Comme le note le journaliste Simon Denyer dans le Washington Post, «évoquer l’instabilité inhérente au système démocratique est un classique de la propagande du Parti communiste, un argument très populaire: il s’agit d’un des piliers de la légitimité du parti».

L’éditorialiste du Global Times prend aussi plaisir à noter que, si Trump séduit autant, c’est qu’il répond aux frustrations des classes populaires en détresse:

«Avant, les États-Unis avaient la classe moyenne la plus grande et la plus stable du monde occidental, mais beaucoup sont en train de couler.»

La comparaison implicite est la suivante: contrairement aux États-Unis, la Chine a une classe moyenne en pleine expansion.

Si la propagande gouvernementale chinoise aime Trump comme exemple de déchéance américaine, les militants chinois pro-démocratie ne sont pas pour autant fans. Le 10 mars, lors d’un débat, Trump était resté ambigu au sujet d’une question sur les manifestations de la place Tian’anmen, expliquant que cette «forte répression» était le signe d’un«gouvernement fort et puissant», tout en précisant que c’était«horrible». Les anciens militants n’avaient pas apprécié. Wu’er Kaixi, un ancien leader étudiant, avait écrit sur sa page Facebook que Trump était «un ennemi des valeurs qui définissent l’Amérique: les valeurs qui donnent depuis longtemps espoir à toutes les victimes de gouvernements tyranniques à travers le monde».

 

Source: Slate.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct