Le bras de fer judiciaire entre le maire de la Commune rurale de Ségue-Iré Aly dans la région de Bandiagara Aly Hamidou Yalcouyé et certains de ses conseillers a connu son épilogue hier jeudi au Pôle économique et financier.
Pour rappel, des conseillers de cette commune au nombre de 7 selon certaines sources ont porté plainte contre l’édile communale pour atteinte aux biens publics, soustraction frauduleuse, détournement frauduleux et autres malversations, notamment en disposant à des fins personnelles d’une partie des fonds mis à la disposition de ladite mairie par l’Etat du Mali au titre des subventions destinées aux cantines scolaire, à l’entretien des écoles, à l’achat de matériel didactiques, causant un préjudice de plus de 50 millions F CFA.
Le dossier a été vidé au niveau du Tribunal du Pôle économique qui a retenu l’accusé dans les liens de culpabilité d’atteinte aux biens publics. Cependant, c’est un trou de 5 millions F CFA qui a été découvert dans la gestion du maire au lieu de 50 millions F CFA révélés par les plaignants. Le Tribunal a condamné le maire à un an de prison avec sursis et au paiement de 1 million F CFA de dommages et intérêts à la mairie contre 50 millions F CFA réclamés par les plaignants qui ne comptent pas baissés les bras car auraient découvert d’autres malversations dans la gestion de leur maire.
Kassoum Théra
Source: Aujourd’hui Mali