Dans le contexte covid 19, la Direction régionale de la santé a vu que ses indicateurs ont baissés du fait que les malades ont peur d’aller dans les centres de santé. C’est dans cette optique, le ministère de la santé et des affaires sociales a pris cette initiative des agents de santé communautaire sentinelle pour assurer la continuité des soins dans les familles.
La cérémonie de lancement a eu lieu ce vendredi, en présence du secrétaire général du département de la santé et de plusieurs autres personnalités.
Au total, ils sont plus de 500 agents tous des techniciens de santé formés pour dépister certaines maladies tout en faisant la promotion de la santé dans les familles. Une fois dans les familles, ces agents pourront prendre en charge certaines maladies comme le paludisme léger, les infections respiratoires aiguës et certaines diarrhées. Pour la directrice régionale de la santé, tous ces traitements sont gratuits. « Nous avons vu qu’il y a des personnes vulnérables qui ne se déplacent jamais dans les centres de santé. Et cette initiative est une stratégie pour le ministère de la santé d’envoyer la santé dans les familles » a expliqué le Colonel Assan Badiallo Touré, Directrice Régionale de la Santé.
Rappelons que le Mali, depuis l’adoption et la mise en œuvre de la Politique Sectorielle de Santé et de Population (PSSP) en Décembre 1990, a connu des avancées notables dans le rapprochement des soins aux populations et l’amélioration de leur qualité. Cependant, la croissance de la population au Mali est de loin supérieure à la capacité des pouvoirs publics d’étendre l’offre des services conventionnels de santé (préventif et curatif) à l’ensemble de la population.
A.T.Dansoko
Malijet