Sous-Lieutenant Issaka Diakité, formateur à la Garde nationale du Mali
« La devise de la Garde Nationale est mon leitmotiv et la hiérarchie a toujours montré sa volonté d’aider les plus méritant à gravir les échelons et à aller de l’avant. Le mérite est vraiment reconnu chez nous.»
Parmi les meilleurs instructeurs de la Garde Nationale du Mali, le Sous-Lieutenant Issaka DIAKITE a vu son engagement et son mérite reconnus pour une seconde fois par EUCAP Sahel Mali. De stagiaire à formateur, il fait partie des plus brillants de la Garde avec qui la mission a eu à former d’une part et de nos jours, à unir leurs efforts pour la formation de plusieurs unités de Maintien de l’Ordre de la Garde.
Issu du 3ème escadron du groupement MO, suite au concours d’entrée à l’école des sous-officiers, le Sous- Lieutenant DIAKITE, après deux ans (de 2002 à 2005) au sein de ladite Ecole de Banankoro se voit affecté à la Garde Nationale à la Compagnie de Commandement et de Service (CCS). Il est actuellement chef d’équipe détaché à l’ambassade des Etats-Unis.
Méhariste dans le nord du Mali
« Après 3 ans à la CCS, j’ai été muté dans la 5ème unité méhariste de Inakounder, située à 120 km après Tombouctou, dans le cadre de l’opération « Djigui Tougou ou « combler l’espoir », la grande opération lancée en 2011 juste le début de la grande crise avant la chute des régions du nord. Une période pénible dont le but était de défendre le pays. J’y ai passé une année entière avant de descendre vers le centre du pays précisément à Ségou comme chef de poste au niveau des institutions financières. C’est en 2012 que j’ai rejoint le GMO. Cette expérience s’est bien passée pour moi, Dieu merci. »
Le Sous-Lieutenant Diakité a toujours été dans les rangs avec les hommes. Ces expériences lui ont ouvert la voie pour de nombreuses rencontres et « amitiés » notamment avec les formateurs et conseillers de la mission EUCAP Sahel Mali.
« Merci à EUCAP surtout pour la formation des formateurs. Nous suivons des stages avec eux et ils ne manquent pas de nous accompagner au fur et à mesure que nous passons du statut de stagiaires à formateurs. J’ai beaucoup apprécié la pédagogie de nos partenaires européens. Aujourd’hui je fais partie des meilleurs instructeurs de la Garde Nationale, et EUCAP a apporté son grain de sel à cela. »
Servir partout avec honneur, loyauté et discrétion
« La devise de la Garde Nationale est mon leitmotiv et la hiérarchie a toujours montré sa volonté d’aider les plus méritant à gravir les échelons et à aller de l’avant. Le mérite est vraiment reconnu chez nous. Ce n’est pas difficile d’être un Garde. Cela relève d’une seule chose : c’est l’amour du métier. Ceci n’est propre à la Garde, mais dans tous les métiers du monde et dans tout ce que l’on fait. Il faut avoir l’amour du corps dont nous portons l’uniforme, en avoir l’esprit et un dévouement à sa hiérarchie. Ma fierté c’est d’être parmi les meilleurs instructeurs à la Garde Nationale. Si je peux le dire ainsi. Je suis beaucoup apprécié par mes instructeurs et ce qu’ils disent de moi ne peut que me rendre fier. J’ai aussi reçu le Ciwara d’EUCAP. Une statuette qui symbolise et récompense le travail bien fait et c’est la 2ème fois que je reçois le diplôme de mérite de l’UE à travers EUCAP. J’en suis beaucoup réconforté dans mon travail. Je remercie la mission pour cette distinction. Je ne peux que transmettre à mes autres collègues tout ce que j’ai acquis tout au long de cette collaboration fructueuse.
Je souhaite vraiment la continuité de cette collaboration de l’UE avec le Mali d’une manière générale et plus particulièrement avec la Garde Nationale. Je l’ai toujours dit : un porteur d’uniforme ne vit pas, il se forme. EUCAP nous donne des formations de qualité et nous devrons en profiter au maximum. Je n’oublie pas de mentionner la DCI (Direction du Centre d’Instruction) que nous appelons familièrement « la maternité de la Garde Nationale » et EUCAP a redonné vie à cette maternité. Je les remercie pour cela.
Le Sous-Lieutenant Issaka DIAKITE n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à toutes les victimes du nord et du centre du Mali civils ou porteurs d’uniforme.
Source: Niarela.net