Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Portrait : Biographie de Mamadou Kassogué, ministre de la justice et des droits de l’homme

Le nouveau Ministre de la Justice est M. Mamadou Kassogué, Magistrat de 1er grade ,2ème groupe, 3ème échelon. Procureur de la République Près le Tribunal de Grande Instance de la Commune III en charge du pôle économique jusqu’à sa nomination, le nouveau Garde  des Sceaux est un homme d’expérience qui aura la lourde tâche de propulser une nouvelle dynamique à la justice malienne qui a entamé de véritables réformes depuis quelques années.

 

Réputé intègre et rigoureux dans le travail, le nouveau chef du Département de la Justice n’est pas un inconnu du public Malien.

Membre influent du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) M. Mamadou Kassogué s’est beaucoup révélé aux Maliens ces derniers temps de par son engagement à  lutter contre la corruption.

En faveur de la désignation des membres du Gouvernement de Son Excellence Dr Choguel Kokalla MAIGA, Premier Ministre Chef du Gouvernement, la confiance vient d’être placée en celui qui a vu le jour à Badjangara le 21 Mai 1974.

Nommé à la tête d’un Département Stratégique, le nouveau ministre de par ses missions a un grand rôle à jouer au cours de cette Transition dans le cadre de la refondation du Mali. Il faut noter qu’il a été nommé en un moment où, la Justice Malienne s’est engagée dans de véritables réformes. Magistrat et titulaire d’un Master 2 Recherche en Droit privé général, Formateur à l’Institut National de Formation Judiciaire du Mali, le Ministre M. Mamadou Kassogué est Formateur national ONUDC en matière d’enquêtes financières y compris, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, de poursuite et saisie des avoirs criminels, en matière d’enquêtes sur la corruption et les infractions assimilées et en matière de coopération judiciaire internationale.

À ce titre, le nouveau Ministre qui est  aussi connu pour sa simplicité et son humilité a été  impliqué dans divers domaines relatifs à la Gouvernance, à la lutte contre la délinquance économique et financière (Corruption et Blanchiment d’argent, Atteintes aux Biens Publics, entre autres), la criminalité transnationale organisée, le Financement du terrorisme et le terrorisme en général, à travers des activités de poursuite, d’instruction, de sensibilisation, de formation, d’animation et de modération de nombreux séminaires, conférences et colloques à travers le monde.

Le Ministre Mamadou Kassogué a été par ailleurs ,Consultant Juriste institutionnel du G5 Sahel, de la MISAHEL et de l’USAID dans le cadre de l’élaboration du « Cadre Régional de Référence du G5 Sahel » en matière de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme ; Président de la Commission (nationale) du Contentieux des Relations Financières Extérieures des pays membres de l’UEMOA (fonction en cours).Parlant  le Français, l’Anglais, le ministre Kassogué s’exprime également en Bamanakan, en fulfuldé ,en songhaï…

Source : Cellule de communication Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

One thought on “Portrait : Biographie de Mamadou Kassogué, ministre de la justice et des droits de l’homme”

  1. Bon courage mr le ministre que dieu aide la vérité vive le mali!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct