Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Politique dans la région de Ségou

Mamadou Guissé Alias Vieux, le jeune visage des communales prochaines à Ségou

Mamadou Guisse operateur economique segou
Mamadou Guissé est un opérateur économique qui n’est pas profane en politique. Il a milité dans de nombreux partis politiques. Très libre dans ses pensées, il s’oppose énergiquement à la marginalisation de la couche juvénile et féminine. Un caractère qui explique d’ailleurs son départ de plusieurs formations politiques. L’élection communale n’est pas au-dessus de ses compétences car il a déjà été acteur clé d’une campagne présidentielle. Il s’agit de la présidentielle de 2013 où il a aligné derrière le Candidat Dramane Dembélé « L’union des jeunes opérateurs économiques de Ségou. Le soutien de cette candidature était lié à la jeunesse de Dra.
Un candidat proche des jeunes
Sa popularité dans le milieu jeune tire ses origines d’un passé sportif. Il a pratiqué le karaté (Aïkido avec feu Oumar Coulibaly) entre 1988-1992. En 1993, il est sélectionné dans l’équipe régionale de Hand-ball pour la compétition nationale. Capitaine de l’équipe de Football du Lycée Cabral durant 4 ans pendant lesquels il remporta 5 trophées. De 1996-1999, il joue au club Avenir de 2e D de Ségou. A partir de 1999, il signe la licence avec A.S Binton, club de 1e D en son temps. Il livre son dernier match avec celui-ci en 2003 contre A.S.B de Bamako. Cependant il ne se détourne pas du monde sportif totalement. L’opérateur économique continue à soutenir le développement du sport par l’organisation des compétitions de masse et de don d’équipements (ballons, maillots). D’ailleurs, il est co-fondateur de l’équipe de football de la caisse Nyensigisso de Ségou. Au-delà du sport, Mamadou Guissé est parmi les premiers leaders jeunes des partis politiques de Ségou. Il domine la période 2006-2009 au sein du RPM en qualité du secrétaire général de la sous-section jeune et premier secrétaire à l’organisation de la section jeune de Ségou. Ces activités sportives et politiques n’ont pas gêné sa carrière universitaire. En 2009, il empoche son DUT en finance comptabilité à ISSAM.
Il s’est maintenu dans le milieu jeune par son attachement aux associations des jeunes de qui il se réclame. Dans le monde concurrentiel des opérateurs économiques, il est parvenu à fédérer les plus jeunes au sein d’une association dénommée l’union des jeunes opérateurs économiques de Ségou. La ligne de conduite édictée est celle de défendre les intérêts communs. Au-delà, l’association s’active en faveur de l’octroi des marchés aux opérateurs de Ségou. Il aligne dans ce combat en faveur du développement de la jeunesse des personnalités clés : Malamine Dembélé, Bassékou Lah (vice-présidents) – N’gaou Doucouré (secrétaire administratif) – Mama Daff (trésorier général) – Amadou Sérébala, Maïmouna Guindo, Koro Traoré (organisation) – Youma Coulibaly (communication) – Yah Doumbia, Mohamed Traoré (mobilisation). Il est conseillé par Souleymane Traoré (Fondation Yérédon) et Ousmane Traoré (Sanke Construction). L’association a réalisé à Hamdallaye A un pont d’une valeur de 400 000 F avec un soutien en carburant dans le curage des caniveaux.
Le candidat aux prochaines communales, soutient personnellement les associations de femmes et de jeunes par l’octroi des fonds de fonctionnement, dans le renforcement de capacités en montage de projet. Il s’occupe ces derniers temps des élèves en situation difficile (prise en charge de frais et manuels scolaires). Il a appuyé 6 associations qui viennent d’être éligibles au programme d’appui aux organisations de la société civile (PAOS III).
Mamadou Guissé, détenteur d’un agrément en bâtiment est pourvoyeur d’emplois pour la jeunesse Ségovienne. Son entreprise Fati Construction a exécuté plusieurs travaux dans la région : latrines, bureaux et magasins (école Tiécoura) – salles de classes et équipements avec Lux-Dev (Boudon wèrè, Digani) – aménagement de jardin et puits de grands diamètre en ANICT (Niagasso) – des centres alpha avec la direction régionale de l’agriculture (wolona) – maraichage avec le PCDA (Sama). Il est aussi dans le commerce général où il fournit les services en matériels divers.
Assainir la gouvernance, dynamiser l’économie locale, sa vision, son combat
Fervent défenseur des espaces verts de la ville de Ségou, le conseiller du chef de quartier de Bougoufié entend asseoir une bonne gouvernance axée sur une mobilisation et une participation active des citoyens dans la gestion des affaires locales. Il se dit préoccupé par la faiblesse du tissu économique local. Son combat ira dans le sens de la dynamisation de l’économie locale, de la création d’emplois et d’une gestion plus judicieuse du foncier.
« Nos objectifs sont sans doute ambitieux, jugés utopistes pour certains (es) mais à la hauteur des défis que doit relever la commune de Ségou en matière de développement. Les idées jouent un rôle capital dans cette transformation et tout processus de changement décisif ne peut s’effectuer qu’en fonction d’une grande vision tant qu’il est vrai que tout ce qui sait fait de grand, s’est fait au nom d’espérances exagérées. Notre conviction est de produire davantage, de distribuer équitablement les fruits de la croissance. Il y a un temps pour héroïque et un temps pour être sage. Pour la commune de Ségou exsangue dont l’espoir de développement est incertain, l’idéal unitaire si affaibli, le désir de renaissance inassouvi, l’heure de sagesse n’a que trop durée. Le temps de l’héroïsme est arrivé. J’invite Ségou à me suivre maintenant et tout de suites ans tergiversé pour qu’en ensemble nous écrivions une autre histoire de la Cité des Balanzans » Guissé à la population Ségovienne.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance