Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Point de mire : la pauvreté est-elle une fatalité ?

Nulle part, sur la planète un tel contraste, de telles misères et souffrances qu’au sud du Sahara. Plus de 400 millions d’Africains s’efforcent de subsister, souvent dans la débrouille, avec moins de 1,9 dollars par jour, seuil officiel de pauvreté selon l’ONU. Ces chiffres recouvrent des abimes de douleurs et d’injustices, même lorsque les plus démunis trouvent la force d’être encore vivants et joyeux.

 

Dans trois (03) pays en conflit, 20 millions de personnes sont aujourd’hui dans une précarité extrême, en danger de mort de faim: près de 10 millions au Nord du Nigeria, 6 millions en Somalie et au moins autant au Soudan du Sud. Des millions d’autres souffrent, ailleurs, de la faim à cause du chômage, des prix de la nourriture ou de la mauvaise organisation de sa distribution. La pauvreté, c’est aussi la difficulté à se soigner et l’absence d’éducation scolaire.

Deux (02) grands économistes, l’Indien Amartya Sen (prix Nobel 1998) et le Pakistanais Mahlub ul-Haq, ont ainsi inventé un «indice de développement humain» ou IDH qui mesure plus globalement la pauvreté. Ainsi, 31 sur 35 pays les moins bien classés sont africains et les dix (10) derniers le sont  tous encore aujourd’hui (les trois derniers sont le Tchad, le Niger et la Centrafrique). Cette situation catastrophique provient avant tout de la très faible croissance économique de la majorité des pays subsahariens, une situation qui peut changer.

De 1970 à la fin des années 1990, alors que l’Amérique latine et l’Asie de l’Est avaient respectivement des croissances de 2% et de 5%, l’Afrique a stagné. Compte tenu de la forte croissance de la population africaine, le nombre des pauvres a augmenté en Afrique (50 millions de plus en vingt ans), même si leur pourcentage dans la population (taux de pauvreté) a diminué, passant de 55 à 41%, de 1990 à 2015, au sud du Sahara. Le niveau de vie d’un Subsaharien est en moyenne, le tiers d’un Asiatique et le quart d’un Latino-Américain.

Quelque 41% de la population d’Afrique subsaharienne vit aujourd’hui dans la pauvreté, contre 12% en Asie du Sud, ou 4% seulement en Amérique latine et 2,3% en Chine grâce au développement spectaculaire de ce pays.

Sur les vingt-sept (27) pays du monde affichant les taux de pauvreté les plus élevés, 26 sont au Sud du Sahara. Ainsi, 650 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. L’espérance de vie n’est que de cinquante-sept (57) ans contre soixante (71) ans en moyenne mondiale.

Source : L’Inter de Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance