Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) est une organisation islamique armée crée en 2007 par des Algériens de l’ancien Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC) avec l’assentiment de Ben Laden.
D’abord centrée sur l’Algérie, la zone d’influence d’AQMI s’étend maintenant à tout le Sahel, de la Mauritanie au nord du Tchad en passant par le Mali et le Niger. AQMI fait partie de la liste officielle des organisations terroristes. Jusqu’à ces derniers temps, AQMI ne comptait qu’une centaine d’hommes au Mali, répartis dans deux principales katibas et commandés depuis l’Algérie par Mokhtar Belmohtar.
L’organisation tire ses ressources financières des différents trafics qui traversent l’Afrique de l’Ouest (en particulier celui de la cocaïne colombienne) et des rançons des otages. Le salafisme est un mouvement sunnite revendiquant le retour à l’islam rigoriste des origines.
Depuis 2004-2005, sous l’influence d’imams radicaux, le salafisme se répand peu à peu dans les populations du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, en particulier du Mali. Salafisme et wahhabisme sont quasi synonymes. Le wahhabisme est la doctrine religieuse de l’Arabie Saoudite que les imams fondamentalistes ont transformé aujourd’hui en doctrine politique (application stricte de la loi islamique-là charia-tant sur le plan public que privé).
IL A DIT :
«Le régime colonial est un régime instauré par la violence .C’est toujours par la force que le régime colonial s’est implanté. C’est contre la volonté des peuples que d’autres peuples plus avancés dans les techniques de destruction ou numériquement plus puissants se sont imposés. Je dis qu’un tel système établi par la violence ne peut logiquement qu’être fidèle à lui-même, et sa durée dans le temps est fonction du maintien de la violence.»
Frantz Fanon
SAGESSE BAMBARA :
«Un seul margouillat n’embrasse pas le mur.»
Source: Inter De Bamako