Dynamique, travailleur, compétent, intègre, le nouveau PDG du PMU-Mali, Arouna Modibo TOURE est un patriote bon teint qui a marqué et continue de marquer son époque. Manager du XXIème Siècle, l’ancien PDG de l’ANPE a tous les atouts pour donner un nouveau souffle au Pari Mutuel Urbain (PMU-Mali) dont il est le 5ème PDG après feu Nouhoum Traoré, Harouna Niague, Youssouf Keita et Idrissa HAIDARA qui a connu une sortie peu honorable.
Le Tout nouveau PDG du PMU-Mali, Arouna Modibo Touré a pris fonction depuis bientôt trois semaines. Jeune cadre compétent et dynamique, il aura marqué de son empreinte l’Agence Nationale des Collectivités Territoriales (ANICT) où il a servi plusieurs années durant en qualité de Chef comptable avant de décrocher le Poste de PDG de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) en novembre 2014 suite à un Appel à candidature. A l’ANPE, celui qui est appelé par les intimes PAPOU est venu avec un schéma institutionnel qui défi toute concurrence et qui, à n’en pas douter, pourra servir efficacement son prédécesseur. » Travailleur dans l’ombre, Arouna Modibo Touré est ce cadre qui a contribué à rehausser le niveau de l’ANICT en assainissant ses finances, ce qui a valu à la structure sa crédibilité actuelle », nous confie discrètement un cadre de l’Agence qui regrette tout de même le départ de M. Touré.
Diplômé de Sciences Po de Paris et de plusieurs autres grandes écoles du même pays, Arouna TOURE est un cadre expérimenté au service de ses concitoyens. De son parcours, on retient que cet expert comptable de métier a gravi plusieurs échelons à l’ANICT où son dernier poste a été celui de Chef compte. Mais avant,
Arouna Modibo Touré fit auditeur interne à la société ABB SAE SPA, directeur financier, auditeur confirmé, chef de missions et consultant au cabinet d’audit et d’expertise comptable Nicolas Kouvahey, à la société d’expertise et la société d’expertise et de commissariat TOURE & Associés. On retient aussi de son parcours qu’il fit responsable comptable à la société IMPREGILO Succursale Mali et auditeur.
De son poste de Directeur général de l’ANPE, il a retenu l’attention des plus hautes autorités du Mali qui lui ont fait confiance pour diriger le PMU-Mali, une société qui souffre de véritables manœuvres financières. En témoigne les déboires de l’ancien Directeur Idrissa Haïdara, inculpé pour détournement de plusieurs milliards de nos francs.
« Avec la nomination de ce jeune cadre intègre au PMU-Mali, IBK nous redonne confiance ». C’est en ces termes qu’un agent du PMU-Mali accueille avec franchise la nomination du nouveau PDG: Arouna Modibo Touré.
Autres faces cachées de l’homme: le nouveau PDG du PMU-Mali est également détenteur du Diplôme de cadre dirigeant, obtenu à l’ESCP-Europe (Ecole supérieur de commerce et des affaires de Paris). Arouna Modibo Touré est également détenteur de Certificat en leadership dans le secteur public, de l’ENAP Quebec au Canada, du Certificat d’administrateur de logiciel de gestion (SAGE) et de contrôle de gestion et système comptables intégrés.
Enarque bon teint, il obtint une maîtrise en Sciences Economiques à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Bamako en 1996.
Avec l’arrivée de cet homme d’expérience, les autorités maliennes peuvent désormais espérer sur la mise en place d’un mécanisme de gestion et d’un schéma institutionnel permettant d’améliorer la rentabilité de la société et alimenter du coup le Trésor Public qui saigne déjà.
Comme quoi, le PMU-Mali aura désormais comme innovations la mise en place des logiciels BI (Business Intelligence d’Affaire) pour dit-on, faciliter le datamining et moderniser la gestion financière de PMU-Mali.
Boubacar KANTE
Source: Le Progrès