Ministère de l’Energie et de l’Eau : LE MINISTRE BINTOU CAMARA CONSTATE LES DEGATS DES PLUIES DILUVIENNES SUR SES STRUCTURES ET SE RASSURE DES DISPOSITIONS PRISES.
Aussitôt après son retour de la Chine où elle accompagnait le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, le Ministre Bintou CAMARA s’est aussitôt dépêchée ce matin à EDM S.A. et à la SOMAGEP S.A. pour constater de visu les dégâts causés par les fortes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Bamako dans la nuit du 30 au 31 août dernier et qui ont provoqué des inondations d’une ampleur inédite sur leurs infrastructures. Elle était accompagnée à l’occasion par son Chef de Cabinet, M. Modibo CISSE, du haut fonctionnaire de Défense du Département ainsi que, Colonel Major Seydou KONE, du Directeur National de l’Energie, M. Issoubi DIARRA, des conseillers techniques et des chargées de missions.
Arrivée à la Direction générale de l’Energie du Mali à 12H43 minutes, le Ministre Bintou CAMARA et sa délégation ont été accueillies par le Directeur Général de la société, Monsieur Abdoulaye Djibril DIALLO, le Président du Conseil d’Administration de la société, Abdrahamane Dembélé ainsi que les membres de l’équipe dirigeante de la Société.
Ainsi, après les salutations d’usages, le Ministre Bintou CAMARA et sa délégation ont été conduite à la salle des serveurs de la direction générale qui avait été totalement inondée, endommageant des équipements essentiels, de même que la grande salle des services de comptabilité et d’autres bureaux. Les conséquences sont malheureusement très importantes, a expliqué le Directeur Général de la Société rappelant que la situation avait entrainé l’arrêt momentané du service client car les abonnées ne pouvaient ni acheter de crédits ni payer leurs factures d’électricité. Cependant, explique-t-il, grâce à la mobilisation exceptionnelle des agents et des Forces Armées et de Sécurité, le service a repris dès le lendemain.
Après la direction générale, le ministre a mis le cap sur l’agence commerciale du fleuve sise au quartier du fleuve où elle a constaté les dégâts notamment l’arrêt du service et les agents délocalisés momentanément à Quinzambougou en attendant la reprise du service. Il rassurera que des aménagements en cours à ce niveau. L’étape de la centrale de Darsalam a permis au Ministre CAMARA de constater le niveau des inondations qui avoisine les 2 mètres de hauteurs d’eau dans la cour et de plus d’un mètre dans certains bureaux.
A la fin de cette visite à pas de charge, le Directeur de l’EDM S.A., M. Abdoulaye Djibril DIALLO a remercié le ministre pour cette prompte visite aussitôt après son arrivée de la Chine, qui témoigne de la compassion et de l’engagement du département de tutelle à accompagner EDM S.A. à face à ce sinistre. Il rappellera que des dégâts matériels importants sont enregistrés aussi bien au niveau de la direction que dans les centrales. Le Directeur Général a également développer des dispositions pratiques sont prises pour prévenir ce genre de situation.
Après l’Energie du Mali, le ministre Bintou CAMARA et sa délégation ont mis le cap sur la Direction Général de la SOMAGEP S.A., ici, le Ministre accompagné du Directeur National de l’Hydraulique, M. Sékou DIARRA, sont accueillis par le Directeur Général de SOMAGEP, M. Dramane COULIBALY et son staff. Un tour dans les bureaux du rez-de-chaussée de l’entreprise a permis au ministre de constater les dégâts : documentations et matériels informatiques endommagés explosés dans les allers démontre à suffisance l’importance du sinistre. Pire, l’eau de fleuve qui connait une crue exceptionnelle rejette des surplus dans les canons d’évacuation de la direction de l’entreprise.
Le Directeur Général a expliqué au ministre qu’à la station de Djikoroni, se sont les eaux de ruissellement qui ont emporté un gros tronc d’arbre, percutant violemment une conduite en fonte. Cette rupture avait entraîné une interruption immédiate de la distribution d’eau potable dans de nombreux quartiers de Bamako et de Kati. Cependant, a-t-il rassuré, grâce à la prompte réaction des agents, le service a été établi quelques heures après la forte pluie. Il a informé de Ministre du niveau exceptionnelle du fleuve qui commence à déborder pour inonder la station compacte de Kalabanbougou. Ainsi, aux noms du personnel de la SOMAGEP, son directeur a remercié le ministre CAMARA pour cette visite qui manifeste sans doute son engagement à accompagner ses services malgré les difficultés de l’heure.
L’occasion était prompte pour le Directeur de la SOMAGEP d’exprimer toute sa satisfaction pour les conventions signées en Chine en faveur du secteur de l’eau notamment pour la réalisation des travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Ségou et environs, l’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Samaya et les travaux de remplacement de la conduite d’eau potable DN 300 en DN 600 de Djikoroni para à Kati. Il a rassuré le ministre que les techniciens de l’entreprise sont déjà sur place pour procéder aux relevés topographiques.
A l’issu de cette périple le Ministre Bintou CAMARA qui put apprécier le niveau de montée singulière du fleuve cette année à partir de Djikoroni Para et les dégâts enregistrés par les deux structures, a indiqué que cette visite est surtout un devoir en tant que responsable du Département pour exprimer sa compassion et ainsi que de l’ensemble du département aux services sinistrés. Le ministre s’est surtout réjoui des mesures diligentes prises afin de circonscrire aux dommages et surtout le rétablissement du service dès le lendemain. Cependant, face à cette situation exceptionnelle, le Ministre a insisté sur les dispositions pratiques et urgente à prendre pour faire face à la situation actuelle et prévenir ce genre de sinistre. Le Ministre Bintou CAMARA a expliqué que cette année est exceptionnelle en terme de pluviométrie et de montée d’eau spectaculaire d’où la nécessité pour les structures de prendre des dispositions nécessaires afin d’anticiper. Elle a ainsi encouragé ces services déployer tous les efforts pour faire face à cette situation.
Source : MEE-COM