Le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire Hamadoun Konaté a procédé, le mercredi 27 Février 2019 à Bamako, au lancement du Plan de réponse humanitaire 2019. L’ensemble des interventions de ce plan va nécessiter la mobilisation de 296,5 millions de dollars afin de répondre aux besoins de 2,3 millions de personnes ciblées.
En effet, les acteurs humanitaires ont élaboré un Plan de réponse humanitaire (HRP) du Mali pour 2019, avec comme priorité la prise en charge des besoins humanitaires nouveaux et persistants, liés à cette crise complexe. Cette stratégie humanitaire cherche à répondre à trois objectifs stratégiques axés sur : sauver et préserver la vie, la dignité et assurer un accès minimum des services de base, anticiper et répondre aux chocs récurrents en renforçant la résilience communautaire afin de réduire la vulnérabilité des populations affectées et en fin assurer une réponse humanitaire de protection des personnes affectées par les troubles et tensions internes et les conflits… Dans son intervention, Mme M’BarangaCasarabwe, Coordinatrice humanitaire au Mali est revenue sur les activités menées en 2018. Ainsi, elle a fait savoir qu’ils ont pu apporter l’assistance alimentaire à plus d’un million de personnes, assurer 800 000 consultations médicales au profit d’un million de personnes.
Par ailleurs, la coordinatrice humanitaire, a souligné aussi, qu’ils ont pu faciliter l’accès à l’eau potable à 280 000 personnes, assurer la prise en charge des enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aigüe et renforcer les moyens d’existence de près de 900 000 personnes. A l’en croire, le plan de réponse qui a été élaboré réitère son engagement à œuvrer pour sauver des vies, alléger les souffrances, préserver la dignité des ménages les plus vulnérables et renforcer la résilience des populations affectées ou à risque. « Ces interventions visent à assurer la continuité des services sociaux de base, le renforcement des filets sociaux de protection sociale et des moyens d’existence ainsi que la mise en place d’une réponse humanitaire de protections holistiques, adaptées aux populations affectées », a-t-elle expliqué. Tout en précisant plus loin, que d’autres fonds estimés à 71 millions de dollars (35,5 milliards de FCFA) ont été alloués à des projets, non inclus dans le Plan de réponse humanitaire.
Concernant le plan de réponse humanitaire de 2019, la coordinatrice humanitaire des Nations Unies au Mali, a souligné que sur une population de 3,2 millions de personnes dans le besoin au Mali, les acteurs ciblent 2,3 millions, soit une réduction de 600.000 personnes. Cependant, elle a fait savoir que cette réduction est justifiée à la fois par les résultats positifs de la campagne agricole et l’impact de l’assistance humanitaire fournie en 2018. « Cette stratégie humanitaire cherche à répondre à trois objectifs stratégiques, notamment sauver et préserver la vie, la dignité et assurer un accès minimum aux services de base, anticiper et répondre aux chocs récurrents, en renforçant la résilience communautaire. Il s’agit aussi d’assurer une réponse humanitaire de protection à des personnes affectées », a conclu la coordinatrice.
Dans son intervention, le ministre de l’action humanitaire et de la solidarité, Hamadoun Konaté, a rappelé que sept ans après l’éclatement du conflit dans le septentrion et dans une partie du centre, le Mali fait toujours face à une crise sécuritaire, aux aléas naturels et aux tensions intercommunautaires qui rendent encore plus vulnérables les ménages les plus démunis.« De nombreux civils ont perdu la vie, d’autres ont été blessés ou sont obligés de fuir les violences et leurs conséquences telles que les attaques asymétriques et l’utilisation d’engins explosifs improvisés », a-t-il déclaré.
Au dire du ministre, malgré le climat d’insécurité, près de 200 organisations humanitaires continuent de fournir l’assistance aux populations dans tout le pays. Selon lui, à la date du 31 janvier dernier, 71.156 rapatriés ont été enregistrés et 135.207 Maliens sont encore réfugiés au Niger, en Mauritanie et au Burkina Faso, tandis que plus de 526.000 personnes déplacées internes sont retournées.
De ce fait, il a expliqué les efforts du pays seront fournis en matière de création d’environnement favorable pour la prise en charge des personnes déplacées internes, qui sont au nombre de 123.574. Le ministre s’est félicité de l’amélioration de la situation alimentaire liée aux résultats de la campagne agricole de cette année, jugée bonne (10,4 millions de tonnes, soit une hausse de 12% par rapport à l’année dernière). Pour conclure, le ministre a évoqué la nécessité de la coordination des actions humaines sur tout l’étendu territoire.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain