Aux Philippines, le chef de la police de Manille vient d’interdire le port de casquettes et de lunettes de soleil dans les centres commerciaux. L’objectif est d’éviter que les criminels ne puissent dissimuler leur identité lorsqu’ils attaquent des magasins.
« Pourquoi porteriez-vous des lunettes de soleil dans un centre commercial ? » Bonne question du chef de la police de Manille. En septembre dernier, après deux attentats à la bombe dans des cinémas, le maire d’une ville du sud avait déjà interdit le port de casquettes et de lunettes noires dans tous les bâtiments de sa ville.
Cette fois, c’est donc dans la capitale du pays que la décision a été prise, après l’attaque au marteau et à la barre à mine d’une bijouterie dans un des centres commerciaux de la banlieue de Manille, il y a une semaine. L’émotion avait été telle, dans ce centre où des milliers de Philippins faisaient leurs courses pour Noël, que le président Benigno Aquino lui-même s’était déplacé.
Les policiers en uniformes persona non grata
Les braqueurs portaient des casquettes de base-ball pour ne pas être reconnus sur les images des caméras de vidéosurveillance. Elles seront désormais interdites, tout comme les lunettes de soleil.
Autre décision : les policiers en uniforme qui ne travaillent pas dans ces centres n’auront plus le droit de s’y rendre pour éviter que les criminels ne se fassent passer pour eux. Vendredi dernier, le maire d’une ville du sud de l’archipel et trois autres personnes avaient été tuées devant un aéroport par des motards portant des uniformes de police.
Source : RFI