Avant même d’avoir eu lieu, le derby du siècle entre la France et la Belgique a fait couler beaucoup d’encre. Thierry Henry a dû essuyer de nombreuses critiques, certains n’hésitant pas à le considérer comme un “traitre”pour avoir accepté un poste dans le staff de notre équipe nationale. Ancien coéquipier, Emmanuel Petit l’a défendu en attaquant le peuple français “lâche et hypocrite”.
Muet sur la polémique entourant son rôle chez les Diables Rouges, Thierry Henry peut compter sur ses anciens coéquipiers pour le défendre publiquement. Emmanuel Petit a fustigé l’attitude de la presse française et de l’opinion publique dans un entretien musclé accordé au site français Sports.
“Les gens n’aiment pas Thierry Henry. En Angleterre, il a une statue. Cela veut dire beaucoup de choses. Il est adulé là-bas, ça vous dérange? Alors, regardez ailleurs! (…) La France est hypocrite et lâche. Parfois, je me dis qu’en ayant été envahis par les Allemands, on serait mieux dirigés aujourd’hui”, avance l’ancien Bleu avant de cibler les médias.
“Il s’est fait défoncer par la presse”
“Cette mauvaise image de Thierry Henry, cela m’énerve. La presse ne fait aucune autocritique, n’a aucun recul et ne s’excuse jamais. Vous balancez une info et passez à la suivante. Ce sont des gens qui vivent en vase clos, dans un transit, qui ne dépendent d’aucune loi et d’aucune vérité, en permanence. ”
Interrogé sur le mutisme de son ancien partenaire, “Manu” tempère. “ll s’est fait défoncer par la presse française après sa main et, depuis, il ne parle pas aux Français. Mais attention, il parle très bien aux médias britanniques. Il a été consultant durant la Coupe du monde sur la BBC, il a apprécié car il aime le football. Les Anglais le considèrent à sa juste valeur. Il a toujours été une personne honnête. En France, il n’a aucune connivence avec la presse, et alors?”