Le Collectif des Patriotes(Copa) était considéré jusque là comme étant la branche politique de l’ex junte du capitaine Amadou Haya Sanogo. Un Collectif qui n’a jamais caché son soutien aux militaires depuis les premières heures du coup d’Etat du 22 mars 2012. Depuis lors, de l’eau a coulé sous les ponts de ce soutien supposé indéfectible. Dernièrement, le Copa a organisé une conférence de presse, précisément le 5 juillet 2013, à la Maison de la presse. A l’occasion, son président a dénoncé le mépris du capitaine Sanogo envers le Copa.
«Amadou Haya na jamais donné un franc, notre soutien envers lui est un soutien de patriotisme, mais nous dénonçons sa négligence envers le Copa », a expliqué Makan Konaté, président du Copa. Le capitaine Sanogo ne s’est jamais déplacé personnellement pour venir remercier le collectif, toute chose qui a agacé de plus le Copa, a indiqué Makan Konaté.
Parlant de Kidal, le Copa estime que le Mnla est entrain de tendre un piège à l’armée malienne. C’est pourquoi il a invité les plus hautes autorités à éviter de tomber dans ce piège, en faisant très attention à la provocation.
Pour lui, les pays amis du Mali, qui reçoivent certains responsables du Mnla, doivent jouer franc jeu avec notre pays, en acceptant d’extrader ceux qui sont visés par les mandats d’arrêt lancés par les autorités maliennes.
La libération de la ville de Kidal des mains des bandits armés par l’armée malienne sera pour bientôt, selon le Copa qui n’a pas voulu faire plus de commentaire, secret d’Etat oblige!
En ce qui concerne la tenue de la présidentielle du 28 juillet 2013, le Copa s’est dit confiant par rapport au respect du calendrier, sur toute l’étendue du territoire national.
L-C