La coordination du groupement des leaders spirituels musulmans de la commune I dans le cadre de ses activités a initié samedi une conférence débat sur le thème : » Islam et citoyenneté « . C’était en présence de son président Mahamadou Cissé qui avait à ses côtés le coordonnateur du Groupement des leaders spirituels musulmans, Chérif Ousmane Madani Haïdara, du président de l’UJMMA Mohamed Maki Bah et de Thierno Hady Thiam. On notait aussi la présence du conférencier Alhousseiny Diallo qui a entretenu les participants sur le thème.
Il est sorti des échanges que la formation d’un Etat est nécessaire pour faire l’arbitrage des différends et gérer les affaires sociales. Le noble Coran nous rapporte qu’à des périodes historiques différentes, les prophètes avaient été chargés par Dieu de corriger le pouvoir politique, le comportement des dirigeants et de régulariser l’exercice du pouvoir. Ce rôle est aujourd’hui dévolu aux érudits et leaders religieux à travers la sensibilisation. Cependant, le constat est de plus en plus établi que les leaders religieux sont souvent tentés par la politique, déplore de son côté Maki Bah. Le président de l’UJMMA soutient que le leader religieux peut jouer son rôle de citoyen en participant aux échéances électorales ou à des actions civiques et éducatives mais doit s’abstenir de prendre position au point d’affecter la bonne pratique de la religion. Après un bref rappel sur l’occupation du nord de notre pays par des groupes terroristes et des narcotrafiquants, les participants ont salué le rôle capital joué par le Groupement des leaders religieux dans la consolidation de la cohésion sociale. Les leaders religieux ont plaidé sur l’esprit de tolérance de l’islam avant de dénoncer l’extrémisme religieux qui est à l’origine des problèmes qui affectent notre pays.
Les représentants des deux confessions chrétiennes se sont félicités du choix du thème en précisant que dans chaque Etat constitué, un individu a autant des droits mais aussi des devoirs. Le citoyen doit jouer son rôle sans entraver la quiétude sociale et l’Etat de son côté doit jouer sa partition à travers la sécurité, l’éducation et la santé qu’il apporte.
Les participants ont salué le climat de confiance qui existe entre les confessions musulmane et chrétienne de notre pays tout en plaidant pour le renforcement du dialogue interreligieux.
Le coordonnateur du groupement des leaders religieux, Chérif Ousmane Madani Haïdara, a salué la coordination de la commune I pour avoir suscité la réflexion autour du thème « islam et citoyenneté « . Avant d’indiquer que pareille initiative ne peut que donner plus d’éclats aux actions du groupement et conforter le rattachement des uns et des autres aux textes qui régissent notre société. Le président de la coordination de la commune I Mahamadou Cissé a de son côté salué les participants pour leur mobilisation et l’intérêt qu’ils ont porté au thème.
Abdoulaye DIARRA