Avec la fermeture des classes marquant les vacances scolaires, des mamans mettent ce moment à profit pour apprendre à leurs filles des travaux domestiques. Histoire de les préparer et les responsabiliser au sein de la société.
A la différence de celles qui voyagent ou dorment à la maison, celles-ci rendent utile leur quotidien à faire la cuisine, la vaisselle et le nettoyage de la maison.
Les vacances scolaires sont souvent perçues comme un moment de détente pour les élèves après une année scolaire bien remplie. Mais pour certaines jeunes filles, ce temps libre sert à mettre la main à la pâte. Au moment où certaines en profitent pour jouer, sortir, se reposer ou voyager. Elles assistent leurs mamans dans la cuisson, la lessive et autres.
Un moment de symbiose entre les Mamans et leurs filles
Sitan Diallo est une mère de plusieurs filles. Elle préfère passer le congé avec ses filles pour faire ensemble les travaux domestiques. « Mes filles ne vont pas en vacances chez qui que ce soit. Elles sont toujours à côté de moi pour ce qui est de la cuisine, la lessive et d’autres travaux nécessaires à la maison. Durant le dernier mois des vacances, je vais les inscrire à des cours de vacances, pour le moment, je vais les apprendre à cuisiner, à faire bien les ménages, et les vaisselles… » déclare-t-elle. Avant de renchérir qu’on doit toujours apprendre aux filles à bien maitriser les tâches ménagères dans la mesure où elles sont appelées à être des mamans dans l’avenir.
Selon Mariam Touré, mère d’une fille âgée de 12 ans, le congé est une occasion de se rapprocher de sa fille pour l’apprendre des choses élémentaires dans un foyer et souvent échanger sur le cours de la vie. « Ma fille fait ses vacances ici en famille. Ça nous permet (elle et moi) de se rapprocher, faire mes petits commerces ensemble car il n’y a pas d’école en ce moment. Aussi, j’en profite pour l’apprendre les bonnes manières vis-à-vis de la société et les travaux domestiques comme la cuisine, s’occuper de ses frères quand je ne suis pas là et à s’occuper d’elle-même. C’est une période propice pour moi de la responsabiliser car on n’étudie pas tout en classe » a détaillé Mme Touré.
Fatoumata Doumbia partage cet avis. Maman de 4 grandes filles, elle affirme se reposer pendant cette période pour laisser les rênes de la maison à ses filles.
Des écolières sont du même point de vue. Comme Khadja Diallo, élève de la 7e Année âgée de 13 ans. Elle indique se plaire à faire ses vacances à côté de sa maman pour l’aider avec les travaux de maison. En revanche, elle plaide avoir un peu de repos car souvent les tâches se cumulent sans aucun moment de répit. « C’est ce qui n’est pas normal, c’est vrai on aime apprendre de nos génitrices, mais il ne faudrait pas qu’on soit exténué pendant cette période, car avec la rentrée des classes, la fatigue risque de doubler et nos rendements pourraient ne pas être à la hauteur de souhait » a-t-elle fait savoir.
Pour Binta Traoré, élève en classe fondamentale, rester à côté de sa maman et l’aider à faire le ménage en cette période de vacances est salutaire et une très bonne chose, vu qu’elle est la seule fille de sa mère. Elle dit préférer passer le congé en famille pour apprendre et assister toutes les femmes de la concession. Notamment pour les petites tâches et autres, car elle habite dans une grande famille.
Saratou Camara, une lycéenne fait part qu’elle a toujours passé les vacances à côté de sa mère depuis à bas âge jusqu’à nos jours. De ce fait, c’est elle qui s’occupe de la maison, de ses frères et sœurs étant donné que c’est cela qui lui a été inculqué
Contrairement à celles qui font des travaux domestiques en ce temps de vacances, elles sont également nombreuses en ville et à l’intérieur du pays à essayer de tirer profit de ce moment pour se frotter les mains avec des petits business. Les profits de ce commerce, les permettent d’acheter leurs fournitures scolaires pour la rentrée.
Hawa Keïta et Aminata K. Cissé (Etudiantes en Licence 1 J/CO-UUBa)
Source: Le Sursaut