Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique du Sud : Ramaphosa suspend le ministre de la Police

Le président sud-africain a annoncé dimanche la création d’une commission d’enquête sur un vaste réseau criminel soupçonné d’avoir infiltré la police et la justice, écartant le ministre de la Police le temps des investigations.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé ce dimanche la création d’une commission d’enquête judiciaire pour faire la lumière sur les accusations d’infiltration des forces de sécurité et du système judiciaire par un réseau criminel sophistiqué, et a écarté le ministre de la Police, Edward Senzo Mchunu, le temps des investigations.

Cette décision fait suite à une conférence de presse tenue le 6 juillet par le lieutenant-général Nhlanhla Sibusiso Mkhwanazi, commissaire provincial de la police au KwaZulu-Natal, qui avait dénoncé l’existence d’un « syndicat criminel » ayant infiltré la police, le renseignement, la justice et la magistrature. Selon Mkhwanazi, ce réseau, dirigé par un cartel de la drogue, impliquerait des politiciens, des responsables des forces de l’ordre, des procureurs et des hommes d’affaires. Il a également accusé le ministre de la Police d’avoir interféré dans des enquêtes sensibles et d’avoir comploté avec des acteurs du secteur privé pour saboter la police.

Dans sa déclaration ce dimanche, Ramaphosa a jugé ces accusations « préoccupantes pour la Constitution, l’État de droit et la sécurité nationale »,  et il a insisté sur la nécessité de préserver la crédibilité des institutions de maintien de l’ordre.

La commission sera présidée par le juge en chef adjoint par intérim Mbuyiseli Russel Madlanga, assisté des avocats Sesi Baloyi et Sandile Khumalo. Elle aura pour mandat d’enquêter sur l’infiltration des structures de sécurité, d’évaluer la complicité ou la négligence de hauts responsables actuels ou anciens, et de formuler des recommandations pour des poursuites, des sanctions et des réformes. Elle devra également rendre des rapports intermédiaires au bout de trois et six mois, avant de soumettre son rapport final au président, au président de l’Assemblée nationale et au chef de la justice.

Pour garantir le bon déroulement des travaux, le président a placé le ministre de la Police en congé immédiat, et a nommé le professeur Firoz Cachalia pour assurer l’intérim. Ramaphosa a exhorté la commission à agir avec « rigueur et célérité » face à la gravité des accusations.

AC/Sf/APA

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct