–Pour le Mali, Chers honorables ne monnayez pas vos voix !
Le right man in the right place (L’homme qu’il faut à la place qu’il faut). Des analystes politiques, observateurs avertis et des milliers de Maliens sont unanimes : L’homme des législatives de 2020 (pour avoir réussi à faire élire 4 députés RPM en plus de lui, 5 au total), l’honorable Mamadou Diarra est l’homme idéal pour la Présidence de l’Assemble nationale. Rassembleur et bâtisseur, son expérience et sa légitimité politique font de lui le meilleur au Perchoir. Avec lui tout le monde se retrouve autour de l’essentiel : le Mali. Et pour l’amour de ce pays, les élus ne doivent en aucun cas vendre leur âme aux diables. Ils doivent refuser de monnayer leur vote pour un quelconque candidat.
Pour rehausser l’image de l’Assemblée nationale ternie par une gestion calamiteuse du président sortant Issiaka Sidibé, l’honorable Mamadou Diarrassouba est très sollicité. Il existe une ferveur totale autour de sa candidature. Qui mieux que l’homme le plus en vue de l’ère IBK au Perchoir ? Mamadou Diarrassouba a tous les abouts pour soigner l’image de l’hémicycle salie par calamiteux Isaac.
Homme digne et intègre, Diarrassouba est aujourd’hui incontestablement le poumon du parti présidentiel, le RPM. Homme de confiance du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, l’élu de Dioïla est, selon des sources bien introduites au sommet de l’Etat, au cœur de la prise de toutes les décisions relatives aux sujets importants concernant la vie de la nation. N’est-ce pas un truisme de rappeler que l’honorable Diarrassouba est l’un des artisans non seulement de l’élection d’IBK à la magistrature suprême en 2013, mais aussi sa réélection en 2018. Ce, pour avoir assuré au candidat du RPM un score à la soviétique dans son Koulikoro natal, où le parti présidentiel reste incontestablement la première force politique. Les résultats des législatives mars-avril 2020 confirment cette suprématie. Sur une liste propre RPM Diarrassouba, seul contre tous, a terrassé une coalition de partis. Il a gagné haut la main les 5 sièges à pourvoir dans la circonscription électorale de Dioïla.
Le meilleur profil Tisserand pour le Perchoir
Contrairement à beaucoup d’hommes politiques, Diarrassouba a une base politique. Sur les rangs du parti présidentiel, son expérience et sa légitimité politique font de lui le meilleur profil pour briguer la Présidence de l’Assemblée nationale. Le ‘’grand bâtisseur’’, comme il se fait surnommer par ses collègues députés en raison de son sens élevé du devoir et son sérieux dans le travail, jouit aussi d’une réputation sur le double plan professionnel et social. Sociable, intègre et patriote, le Secrétaire à l’organisation du Bureau politique national du RPM est un grand rassembleur qui ne se fatigue jamais pour sauvegarder la cohésion et l’union au sein du parti du Tisserand d’une part et entre partis politiques de la Majorité et de l’opposition d’autre part.
De l’avis de plusieurs politologues, Mamadou Diarrassouba, non moins premier questeur sortant de l’Assemblée nationale, est un maillon essentiel pour la bonne conduite de la 6ème législature. Avec lui à la Présidence de l’Assemblée nationale, tout le monde se retrouve autour de l’essentiel : le Mali. De ce fait, les députes patriotes doivent refuser d’échanger leur vote contre l’argent d’un tel ou tel candidat. Nous savons que pour briguer la Présidence de l’Assemblée nationale, certains candidats comptent banquer. Certains ont déjà en leur possession des valises remplies d’argent afin de corrompre leurs homologues. Leur ambition périlleuse contre l’intérêt de l’Institution et l’homme à place qu’il faut sera vouée à l’échec.
Le leadership incontesté d’un homme qui rassemble !
Humaniste dans l’âme, le leadership de l’honorable Diarrassouba lui a voulu d’être désigné président régional de la plateforme politique et électorale « Ensemble pour le Mali (EMP) » dans la région de Koulikoro, où il a incontestablement donné un nouveau souffle au RPM. Pour beaucoup d’observateurs de la scène politique malienne, cette désignation sonne aussi comme la reconnaissance du travail d’Hercule qu’il a abattu pour hisser haut le drapeau Vert et Or dans la région d’une part, et d’autre par les actions éloquentes qu’il a engagées dans le cadre du développement de Dioïla. En effet, grâce aux efforts du député Mamadou Diarrassouba, Koulikoro et le cercle de Dioïla (qui compte 23 communes) sont devenus des circonscriptions acquises au RPM, électoralement parlant.
Est-il d’ailleurs besoin de rappeler que lors du second tour de la présidentielle de 2018, le candidat IBK avait récolté 78,66% des voix dans le cercle de Dioïla. Une première pour le parti présidentiel dans cette localité. Il faut dire que, contrairement à beaucoup d’hommes politiques maliens, Mamadou Diarrassouba garde une confiance jamais démentie auprès des populations de son cercle. En témoignent les scores électoraux qu’il y engrange. D’un franc-parler hors-pair mais très discret, il est craint pour sa propension à dire tout haut ce que les autres pensent tout bas, quel que soit son interlocuteur. Pour preuve, il faisait parti des initiateurs de la Motion de censure contre l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga. Et ce, contre le gré du Président de la République IBK qui tenait à garder SBM. Pour l’intérêt de la nation et la défense de la Patrie, l’honorable Diarrassouba qui est un patriote convaincu, n’hésite pas à combattre quiconque. Grand démocrate, Diarrassouba collabore avec tous les hommes politiques de tout bord, de la majorité comme de l’opposition.
Plusieurs collaborateurs de Mamadou Diarrassouba retiennent de lui sa rigueur, son amour pour le travail bien fait, mais surtout son attachement à ses convictions. Des qualités qui font de l’homme le meilleur choix au Perchoir.
A.Touré
Le Démocrate