Oui grand-père ! Par aucun orgueil ou ignorance, ne changeons pas une définition scientifiquement reconnue. C’est impossible. Et cela ne fera que nous humilier au-devant le monde.
« Tout président de la République est chef de l’Etat mais tout chef d’Etat n’est pas président de la République », un principe d’initiation en droit constitutionnel.
Oui grand-père, une première fois, l’étudiant pour qui président et chef d’Etat veulent dire la même chose, découvrira enfin, le mot ‘’République’’. Oui, cette appellation qui donne à un pays et un à Etat toute sa noblesse d’existence et de civilisation. Qui prodigue à un territoire l’image d’éveil et de stabilité. Qui garantit l’investisseur et l’entrepreneur.
Oui cher grand-père, ‘’République’’, cette expression anodine aux yeux du profane, veut dire un pouvoir politique confié sur élection et par mandat, aussi un pouvoir judiciaire indépendant et un législatif mandaté par le peuple. Et le tout sous le regard du peuple qui juge et sanctionne, pas par la Rue mais les urnes. Le vote. Le oui et le non.
Oui grand-père, ‘’République’’, ça veut aussi dire, une loi fondamentale qui gouverne tous les pouvoirs. Fixant les limites d’un pouvoir par un autre pouvoir sans aucune intervention de la force ou de la violence. Juste la loi et le juge. Une loi fondamentale (constitution), dont la protection est confiée à un juge du contrôle de la constitutionnalité de tous les actes.
Oui grand-père, une loi fondamentale, qui dicte comment acquérir le pouvoir, comment l’exercer et comment le laisser. Et cela dans la sécurité totale et la plus grande garantie. Elle mandate les pouvoirs et fixe leur limite. Une République, ça veut dire aussi cette garantie juridique et politique qui attire le monde et tous les investisseurs.
C’est elle qui fait d’un pays là où, on est confiant car on n’aura pas à faire des simples mortels dont la simple fin ou faillite peut tout chambouler mais qu’on aura à faire à des institutions. Chaque institution ayant son président, ses vice-présidents et sa modalité de fonctionnement et de remplacement. De la présidence, aux autres instructions jusqu’aux mairies.
Et ‘’président de la République’’, veut dire un élu qui a respecté la constitution de la République pour être président. Dites monarque, chef d’État, voire même ‘’président du pays’’, mais ne disons pas ‘’président de la République’’. On ne se fâche pas pour mettre ’’le’’ à la place de ‘’la’’. C’est impossible sauf ignorance. Ma 304ème lettre.
A mardi prochain. Inch’Allah !
Lettre de Koureichy