Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PCA DE l’EDM : le ministre viole la loi, le DG jette l’éponge

Précédemment annoncée par le site d’information aumali.net, la démission du directeur général de l’Energie du Mali (EDM SA), Amadou Diarra, vient d’être confirmée par le chef du département de tutelle. Selon le ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wagué, le DG démissionnaire, n’arrivait pas à piloter la société.

C’est officiel. Le directeur général de l’EDM a démissionné de son poste, le lundi 4 mars 2019. C’est du moins ce qu’a confirmé au site d’informations aumali.net par téléphone, le ministre de l’Energie et l’Eau, Sambou Wagué. « Il est libre de présenter sa démission et je n’ai pas à refuser une démission. Il a démissionné parce qu’il n’arrivait pas à piloter », a soutenu le ministre Wagué, joint par nos soins.

Selon des informations, Amadou Diarra aurait démissionné suite à l’élection du ministre de l’Energie et de l’Eau comme président du Conseil d’administration de la société. Interrogé sur cette question, Sambou Wagué a affirmé son élection à la tête du conseil d’administration de l’EDM le samedi. « L’EDM est une société publique. Ce n’est pas interdit à un ministre d’être élu président du conseil d’administration d’une société. D’ailleurs, Il y a beaucoup de ministres qui sont présidents de Conseil d’administration des structures rattachées à leur département », s’est défendu le ministre Wagué.

Que dit la loi ?

Sur la question, la Constitution du Mali est, on ne peut plus clair. En son article 58, la loi fondamentale interdit aux membres du gouvernement d’occuper des postes du genre. “Les fonctions de membres du gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat parlementaire, de toute fonction de représentation professionnelle à l’échelle nationale ou locale, de tout emploi public ou de toute activité professionnelle et lucrative. Une loi organique fixe les conditions dans lesquelles il est pourvu au remplacement des titulaires de tel mandat, fonctions ou emplois. Le remplacement des membres du Parlement appelés au Gouvernement a lieu conformément aux dispositions de l’article 63”, précise l’article 58.

En plus de la Constitution, le décret Décret n° 91 – 132 / P-CTSP portant statut particulier des administrateurs des Etablissements publics à caractère industriel et commercial et des Sociétés d’Etat interdit le poste de l’administrateur au membre du gouvernement. “La fonction d’administrateur des Sociétés d’Etat et Etablissement public à caractère industriel et commercial est incompatible avec les professions ou qualités suivantes : Membre du gouvernement, de l’Assemblée nationale, membre du bureau national d’un parti ou d’une association politique, membre de la Cour suprême, contrôleurs d’Etat, magistrat en activité, gouverneur de région, Inspecteurs des Inspections ministérielles, membres de la Commission de suivi des contrats de performance, membre du bureau national d’un syndicat, officiers ministériels”, stipule l’article 3 dudit décret.

En somme, le ministre de l’Energie et de l’Eau et beaucoup de ses collègues piétinent les lois de la République pour se retrouver à la tête des Conseils d’administration des sociétés qui relèvent de leur compétence.

Maliki Diallo

L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance