Le Père Noël des salariés d’un fabricant de cigares néerlandais a été particulièrement généreux cette année. A l’occasion de la cession de l’entreprise familiale réputée pour ses cigares Agio, la direction de cette société basée à Eindhoven a prévu de faire un mémorable cadeau d’adieu à ses 3.200 salariés.
Au total, ils vont se partager 10 millions d’euros. Une somme que leur attribue l’entreprise avant de perdre son indépendance en passant aux mains d’un concurrent danois. « De cette manière nous voulons faire preuve de gratitude vis-à-vis de la loyauté de nos salariés, dont certains se sont succédé de père en fils », a indiqué Boris Wintermans, dirigeant de la quatrième génération des Wintermans à tenir les rênes de la société familiale ayant 115 ans d’existence.
Un pactole pour les employés dominicains et sri-lankais
Ce pactole sera distribué aux employés au prorata de leur ancienneté et du montant de leur salaire. Les 3.200 salariés sont répartis sur trois sites d’exploitation aux Pays-Bas, en République dominicaine et au Sri Lanka. Filmée sur les réseaux sociaux « l’annonce de la nouvelle en République dominicaine a donné lieu à des crises de larmes et de joie et des embrassades entre collègues », rapporte la directrice du marketing de Royal Agio. « Ce geste est d’autant plus apprécié dans ce pays du fait de l’absence de couverture sociale adéquate », remarque-t-elle.
Fondée en 1904 par la famille d’industriels Wintermans, Royal Agio est l’un des plus gros fabricants de cigares au monde en réalisant un chiffre d’affaires de 133 millions d’euros. Son rachat par le groupe danois Scandinavian Tobacco Group a été négocié pour 210 millions d’euros.
Fusion
L’opération de fusion va donner naissance à un groupe employant plus de 10.000 personnes pour un chiffre d’affaires de quelque 1 milliard d’euros. « Cette cession est destinée à assurer l’avenir de l’entreprise même si le secteur du tabac reste en proie à l’incertitude du fait d’un durcissement de l’environnement juridique », indique la direction de Royal Agio.
Décidé à tourner la page de l’industrie traditionnelle du tabac, la famille Wintermans investit désormais dans les technologies de pointe. Outre des participations dans le secteur des imprimantes en trois dimensions, ces industriels néerlandais sont aussi entrés au tour de table de sociétés high-tech de la région de Eindhoven, berceau du groupe Philips.