Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Patrimoine culturel mondial : MOBILISATION CONTRE LE PILLAGE ET LES DESTRUCTIONS

Il est admis que notre pays est chargé d’histoire et de symboles et dispose surtout d’un riche patrimoine culturel. Il n’est donc pas étonnant que le Mali figure parmi les pays ayant le plus souffert du pillage de son patrimoine culturel. C’est ce qui explique la présence d’une délégation malienne au Forum pour la protection du patrimoine culturel mondial initié en marge de l’assemblée générale de l’ONU, par les ministères des Affaires étrangères de Jordanie et d’Italie. Notre pays y était représenté par la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo.

ndiaye ramatoulaye diallo ministre culture discoursAu cours de la rencontre, le Mali a été cité en exemple, non seulement pour la richesse de son patrimoine culturel mais aussi pour l’expertise qu’il a su développer dans la reconstruction rapide des mausolées de Tombouctou, avec le soutien des partenaires. Le forum était une fenêtre d’opportunités pour notre pays de montrer qu’il joue dans la cour des grands, en matière de patrimoine culturel. L’objectif était de lancer une offensive de charme en direction des partenaires qui souhaiteraient l’accompagner dans ce domaine bien précis. Berceau de grands empires, notre pays dispose d’œuvres culturelles de grande valeur dont certaines sont même retenues au patrimoine mondial. Ce précieux trésor a souffert de pillages comme ceux d’autres pays africains.
Il nécessaire aujourd’hui de créer un cadre de coopération avec l’Unesco et les différents partenaires intéressés par des projets culturels, a préconisé Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo qui a apprécié la pertinence du thème : «Protection du patrimoine culture mondial ». Elle a aussi jugé que l’initiative émanant des ministères des Affaires étrangères de Jordanie et Italie tombait à point nommé dans l’agenda de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies. Elle a révélé l’arrestation récente au Niger d’un individu suspecté dans la démolition des mausolées de Tombouctou. C’est le signe que les 333 Saints veillent toujours sur la ville, a estimé Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo qui a saisi l’opportunité pour féliciter les institutions internationales de la justice pour leur coopération dans l’arrestation du suspect qui a été mis à la disposition de la Cour pénale internationale (CPI). Elle a lancé un appel à toute la communauté internationale pour plus d’efforts contre le trafic illicite des biens culturels.
B. D.

source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct