Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Patrimoine culturel détruit dans le Nord : LA RECONSTRUCTION VA BIENTOT COMMENCER

La crise politique et sécuritaire a eu des effets catastrophiques sur le patrimoine culturel aussi bien matériel qu’immatériel. En effet, monuments, mausolées et sites archéologiques ont été victimes de la folie destructrice des imposteurs.

mausole mosquee patrimoine banco monument archéologiques tombouctou

Après la libération des régions du nord, c’est l’heure de la réhabilitation et de la reconstruction de ce patrimoine. C’est ainsi que le ministère de la Culture et ses partenaires ont initié des actions parmi lesquelles un projet d’inventaire du patrimoine culturel immatériel du Mali pour sa sauvegarde urgente. Puis, en partenariat avec des pays voisins comme l’Algérie, la Mauritanie et le Niger, notre pays a pu obtenir l’inscription de l’Imzad, le violon traditionnel touareg, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Le lancement du projet « Inventaire du patrimoine culturel immatériel du Mali pour sa sauvegarde urgente » et la célébration du classement de l’Imzad, feront l’objet d’une cérémonie aujourd’hui au Centre international des conférences de Bamako (CICB).

Par ailleurs, la reconstruction du patrimoine culturel détruit dans les régions du Nord pendant l’occupation, va bientôt commencer. Le coup d’envoi des travaux  sera donné dans une semaine (vendredi prochain) au cours d’une cérémonie qui aura lieu cette fois à Tombouctou.  L’événement sera présidé par le Premier ministre Oumar Tatam Ly.

Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette cérémonie de lancement des travaux : une projection sur le patrimoine culturel détruit de Tombouctou, la présentation du plan d’action pour la réhabilitation du patrimoine culturel et la sauvegarde des manuscrits anciens, la pose symbolique de la première pierre des travaux de reconstruction des mausolées détruits.  Il est également prévu une conférence de presse sur les enjeux et les perspectives de la reconstruction du patrimoine culturel détruit, et sur les  stratégies de reconstruction.

(Source : ministère de la Culture)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance