Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Passation et gestion des marchés publics et privés : 21 AUDITEURS DIPLOMES

passation elaboration marches publics bamako maliVingt un auditeurs, dont 2 femmes, âgés de 30 à 52 ans, ont suivi 18 mois de formation théorique, pratique et continue en passation et gestion des marchés publics et privés à la société « International consultants for procurement » (ICP Sarl), un cabinet d’audit de conseil, de formation et d’assistance en passation et de gestion des marchés publics et privés. Ces auditeurs sont la 2è promotion du cycle de formation en passation et gestion des marchés publics de l’ICP Sarl. Présidée par le parrain de cette promotion et directeur général des marchés publics, Boncana Sidi Maïga, la cérémonie de remise officielle des diplômes aux lauréats s’est déroulée dans l’après-midi du 21avril, à l’hôtel Massaley à Hamdallaye ACI 2000.

C’était en présence du directeur général de la Société ICP Sarl, Mathieu Gnoleba Meguhe, et de nombre d’invités. Le parrain de la  promotion a révélé que chaque année notre pays consacre en moyenne plus de 300 milliards de Fcfa à la réalisation des infrastructures et équipements collectifs par le biais de la commande publique. Témoignant de sa solidarité et de ses encouragements à ce cycle de formation au bénéfice des cadres de l’administration publique et du secteur privé, Boncana Sidi Maïga s’est dit convaincu que les bénéficiaires de cette 2è promotion apporteront une contribution de qualité au système de passation des marchés publics dans notre pays.
Le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Mamadou Baba Sylla, a, lui, rappelé que les récentes réformes engagées par notre pays ont abouti en 2008 à la mise en place d’un nouveau cadre juridique et institutionnel. « Cette cérémonie de remise de diplômes est un moment solennel, émouvant et reste avant tout un moment convivial et chaleureux. Elle est un succès pour vous-mêmes. Je vous souhaite donc une bonne chance dans nos futurs projets », a-t-il déclaré. Pas de marchés publics, selon Mamadou Baba Sylla, s’il n’y a pas d’institutions capables d’accompagner les candidats et les titulaires dans le processus d’exécution de ces marchés publics. « Nous avons passé des enseignements théoriques, des travaux dirigés, des grands oraux, des évaluations collectives, individuelles en passation et gestion des marchés publics et privés. Après 18 mois de formation, nous sommes  très fiers de notre formation et de nos diplômes. Ils nous donnent des atouts importants pour la vie professionnelle. Nous comptons donc sur notre parrain pour nous conseiller, guider nos pas dans nos entreprises », a indiqué le porte-parole des auditeurs, Dramane Traoré, qui a aussi  remercié le personnel de l’ICP Sarl, notamment Yannick Dalleba, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de leur formation. Dramane Traoré a précisé que le choix du parrain, Boncana Sidi Maïga, résulte d’une décision collégiale des auditeurs.
Selon une enquête conduite par l’Ong «Transparency international» sur l’intégrité dans les marchés publics, 80% des chefs d’entreprises affirment que pour gagner des contrats publics, il faut toujours effectuer des versements occultes, a révélé le directeur général de ICP Sarl, Mathieu Gnoleba Meguhe. Ces versements doivent représenter entre 10 à 31% du montant du contrat. Le directeur général de ICP Sarl a ensuite noté que 16% des chefs d’entreprises déclarent renoncer à participer aux appels d’offres pour des raisons liées au manque de transparence, à la corruption et aux procédures non équitables. « Soyez donc toujours des interlocuteurs avisés et faites toujours quelque chose pour devenir quelqu’un », a conseillé Mathieu Gnoleba Meguhe aux auditeurs.
Créée en 2008, ICP Sarl évolue dans le domaine des marchés publics et privés offrant une large gamme de prestations dans tous les aspects de la commande publique. Elle intervient ainsi dans l’assistance technique à long terme, dans la formation continue des conseils et l’assistance aux maitres d’ouvrage et aux collectivités.
S. Y. WAGUE

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance