48h après sa nomination par le Président de la République suivant le décret n° 0315/ P- RM du 08 Avril 2017 portant nomination du Premier ministre, Modibo Keita a passé le flambeau à son successeur Abdoulaye Idrissa Maiga. La cérémonie de passation a eu lieu lundi 10 Avril 2017 sur le balcon de la primature en présence de leurs proches collaborateurs et devant un parterre de journalistes.
Après plus d’une heure d’entretien sur les dossiers brûlants de l’actualité, les deux hommes sont sortis tous habillés en blanc, signe de paix sous une forte ovation de l’assistance pour souhaiter la bienvenue au nouveau et dire au-revoir à l’ancien.
Le Premier ministre sortant Modibo Keita, à l’entame de ses propos a salué et félicité son successeur pour la confiance placée en lui par le Président de la République et renouvelé ses sincères remerciements au Président IBK, pour la confiance placée en en faisant son Premier ministre. Ce qui lui permis de
participer à la construction du pays au moment critique de son histoire ainsi qu’à tous ceux quel que soit leur degré de responsabilité, surtout les anciens Présidents pour leur contribution dans la construction du pays.
Après avoir loué les qualités impressionnantes de son successeur efficacité, rigueur, discrétion et sens élevé des relations humaines pour avoir travaillé avec lui dans son gouvernement, Modibo Keita a souligné qu’il est venu dans un moment particulier caractérisé par les défis sécuritaire et de développement, pour lesquels il demandé à son successeur de s’employer à résoudre le problème sécuritaire avec la collaboration de tous et entrer en négociation avec toutes les parties pour que notre pays redevienne ce qu’il était.
Il se dit très satisfait de participer à la construction du pays même s’il juge de n’avoir pas tout donné, vu les nombreuses attentes de la population qu’il a remerciée de sa patience, malgré le nombreux défis à relever ainsi qu’à ceux qui ont fait des critiques constructives, car pour lui on ne peut pas être avec tous.
Pour terminer il a salué et remercié ses collaborateurs pour la qualité de collaboration, pour lui les ministres passent mais les administrations restent. C’est pourquoi, il les a invités à accompagner le nouveau au nom du devoir pour le pays
Auparavant Modibo Keita a conseillé son successeur à la retenue, à savoir entendre sans écouter car on ne peut satisfaire tous.
En prenant la parole, le nouveau Premier ministre, avec son style calme et lent, à son tour a remercié son prédécesseur pour avoir fait partie de ses équipes de janvier 2015 à nos jours. Selon Abdoulaye Idrissa Maiga, Modibo Keita ne représente pas un style, mais toute une école, bref une source d’inspiration, grand commis de l’État qui a fait des sacrifices pour son pays en acceptant les missions pour son pays dans des moments très difficiles.
A en croire Abdoulaye Idrissa Maiga, deux ans durant nous avons travaillé à faire sortir du Mali dans le trou. C’est pourquoi il qualifie les résultats de son prédécesseur de très éloquents (Conférence d’entente nationale, bonnes relations avec le FMI et la Banque mondiale etc.), malgré l’existence des problèmes actuels pour lesquels il souhaite la création des conditions pour qu’ensemble nous trouvons des réponses crédibles.
Il a n’a pas manqué d’expliquer les raisons du départ de Modibo Keita non pas l’existence des défis énormes, mais la complexité du contexte, sinon selon lui Modibo Keita a conduit le bateau malien vers la sortie. Nous avons parcouru 90 km et pour les 10 km restants, il rassuré son prédécesseur de travailler avec ses méthodes jusqu’au bout, en faisant en sorte que les attentes de la population soient satisfaites.
Abdoulaye Idrissa Maiga a profité de l’occasion pour demander au monde syndical d’observer une trêve pour donner chance au dialogue que tous les acteurs se fait confiance et confiance au gouvernement tout affirmant que selon les explications de son prédécesseur il a déjà une idée sur l’état des négociations et prêt à entamer des négociations avec les acteurs afin de trouver rapidement la solution aux problèmes. Pour terminer il a rassuré l’équipe de son prédécesseur vue les résultats
obtenus qu’il est prêt à travailler avec beaucoup au nom de la continuité.
La cérémonie pris fin par une photo de famille entre les deux hommes et le personnel de la primature pour immortaliser l’évènement et après les deux hommes sont rentrés au bord d’un véhicule pour un autre entretien cette fois-ci à la résidence du premier ministre
AMTour