Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Participation du Mali à la Première Université d’été de l’AES et aux Cours de Rafraîchissement de la Licence “A” CAF : Des engagements forts pour la jeunesse et le sport

Le Mali continue de renforcer son engagement en faveur de la jeunesse et du développement sportif, comme en témoigne la récente participation à deux événements majeurs. Lors du Conseil des Ministres tenu au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a informé de la participation du Mali à la Première Université d’été de l’AES, ainsi que de l’organisation des cours de rafraîchissement pour la validation de la Licence “A” CAF des entraîneurs de football du Mali.

 

1. Première Université d’été de l’AES : un engagement pour la reconstruction des nations

Bamada.net-Du 25 au 27 septembre 2024, Ziniaré, au Burkina Faso, a accueilli la toute première édition de l’Université d’été de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cet événement, placé sous le thème « L’impératif engagement de la jeunesse de l’AES pour une reconstruction réelle des Nations », a réuni pendant trois jours des participants venus de plusieurs pays membres. Ces derniers ont participé à des panels et des ateliers visant à renforcer le rôle des jeunes dans la reconstruction de leurs nations respectives.

 

À Lire Aussi : Le Ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba Fait le Point sur la Rénovation des Stades au Mali

 

Les recommandations issues de cette rencontre ont été multiples et ambitieuses. Parmi celles-ci, l’organisation des « Jeux de l’AES », un événement sportif qui permettra de renforcer la solidarité entre les jeunes des pays membres. La mise en synergie des organisations de jeunesse a également été prônée pour consolider la Confédération des États du Sahel, une initiative visant à renforcer la coopération régionale. Enfin, la rencontre a abouti à l’institutionnalisation d’une « Journée de la Jeunesse AES », une journée dédiée à la célébration et à la promotion des initiatives des jeunes dans le Sahel.

2. La Licence “A” CAF : professionnalisation des entraîneurs maliens

Sur le plan sportif, le Mali a également marqué une avancée significative avec l’organisation des cours de rafraîchissement pour la validation de la Licence “A” CAF des entraîneurs de football. La Confédération Africaine de Football (CAF), dans sa volonté d’améliorer la qualité de l’encadrement technique dans le football africain, a instauré ce système de licence, indispensable pour toute personne aspirant à devenir entraîneur de haut niveau.

À la demande de la Fédération Malienne de Football, et avec l’appui du ministère de la Jeunesse et des Sports, la CAF a organisé cette formation du 26 au 29 août 2024. Cet événement a permis aux entraîneurs maliens de parfaire leurs compétences, en approfondissant leurs connaissances des systèmes de jeu, des stratégies de compétition et des exigences des tournois de haut niveau.

À Lire Aussi : RETRAIT DES PAYS DE L’AES DE LA CEDEAO : LE MINISTRE ABDOUL KASSIM FOMBA INITIATEUR D’UNE « MOBILISATION POPULAIRE DE SOUTIEN »

 

L’objectif de cette initiative est clair : professionnaliser davantage la carrière d’entraîneur au Mali. En dotant les techniciens locaux de compétences accrues, la Fédération Malienne de Football espère améliorer leur reconnaissance sur la scène nationale et internationale. Cette démarche vise également à encourager une plus grande considération pour les entraîneurs locaux dans l’écosystème du football, en renforçant leur compétitivité.

Une dynamique en faveur de la jeunesse et du sport

Ces deux événements illustrent parfaitement la volonté du Mali de se positionner comme un acteur clé dans la promotion de la jeunesse et du sport au sein de l’Alliance des États du Sahel. Alors que l’Université d’été de l’AES a permis de poser les jalons d’une reconstruction nationale basée sur l’engagement des jeunes, la formation des entraîneurs de football à travers la Licence “A” CAF contribue à la professionnalisation du sport national.

Avec ces initiatives, le gouvernement malien réaffirme sa détermination à investir dans l’avenir de la jeunesse et à promouvoir le sport comme vecteur de développement et de cohésion sociale.

 

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

Vieuxba Sidibé

 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance