Je suis le « un certain Koné » qui est incriminé dans une prétendue traite négrière décrite dans votre parution du le 28 Octobre 2014. Il m’est pénible de constater qu’au moment même où la création d’emplois est plus que jamais une préoccupation nationale à laquelle peu d’innovations majeures ont été apportées que l’on tente de saper les efforts de ceux qui inlassablement tentent de créer nuit et jour et bâtissent à la sueur de leur front sans aucun concours extérieur ou étatique des entreprises qui pourront faire un jour la fierté du Mali. J’ai souvent entendu que l’un des plus grands maux de mon pays est l’égoïsme et j’ai envie d’y croire aujourd’hui tant la charge qui m’est portée est violente, absurde et dénouée de fondement. C’est en 2012 que j’ai décidé de créer Voice Telecom tout en espérant apporter ma modeste contribution dans la lutte acharnée que mon pays livre contre le chômage.
Créateur d’emploi pour avoir offert la chance à plus de 350 personnes à moins d’une année d’exercice, Voice Telecom a su entretenir un espace d’épanouissement harmonieux avec des jeunes ambitieux et qui mettent tout en œuvre pour relever les défis.
Voice Telecom n’aurai pu atteindre ses résultats sans l’accompagnement de son partenaire privilégié qu’est la Sotelma Malitel avec laquelle elle entretient des relations d’affaires gagnant-gagnant pour le bon épanouissement de la jeunesse malienne dans un état en pleine crise. Ce partenariat est né à l’issue des différentes consultations ou Voice Telecom était techniquement et financièrement beaucoup plus intéressante et surtout disponible dans une transparence totale. Cette confiance de la sotelma Malitel à la jeunesse entrepreneuriale malienne est salutaire et devrait être source d’inspiration pour d’autres sociétés qui ont du mal à faire confiance.
Voice TELECOM est une société de droit malien et l’ensemble de ses procédures de recrutement ou de mise en demeure sont dans la régularité et selon les lois de travail en vigueur. Dans nos process, un recrutement n’est définitif qu’après 2 mois de formation dont un mois de théorie et un mois de pratique, ce qui n’est nullement une exploitation mais juste la procédure indispensable pour la maîtrise des concepts métiers et des outils de travail dans un environnement hautement technologique.
Voice TELECOM au démarrage a eu des difficultés à honorer certains de ses engagements comme cela serait le cas dans toute jeune entreprise dans le monde entier. Ces difficultés ont concerné tous les compartiments de l’entreprise (Direction, Personnel, Fournisseurs …), ce qui n’a jamais entamé la détermination de l’ensemble du personnel de Voice TELECOM à accomplir avec professionnalisme ses prestations. Je leur exprime ici mon entière confiance en leur talent et les remercie de leur abnégation au travail.
KONE Boulkassim
Directeur Voice Telecom
(Source Le Potentiel)