Selon l’opposition au gouvernement burkinabé, les émeutes de jeudi ont fait plus de 30 morts et une centaine de blessés à Ouagadougou.
Les émeutes de jeudi ont fait une trentaine de morts et plus de cent blessés, a déclaré Bénéwendé Sankara, un ténor de l’opposition. Celui-ci n’a pas précisé si ce bilan concernait seulement Ouagadougou ou tout le Burkina Faso.
Ce même bilan avait été communiqué en début de soirée par un autre opposant, Ablassé Ouédraogo. Outre le cadavre d’un homme tué d’une balle dans la tête jeudi matin et la photo d’une autre dépouille transmise à l’AFP par une source crédible, deux personnes sont mortes, l’une par balle, l’autre de brûlures, a-t-on appris auprès de l’hôpital Blaise Compaoré, le plus grand de la capitale.
Malgré ces violences, le départ du pouvoir du président Blaise Compaoré est “un préalable non négociable”, a affirmé M. Sankara, alors que le chef de l’Etat, dans une allocution, n’a pas déclaré démissionner mais être disponible pour des pourparlers. “Pendant 27 ans, il a roulé tout le monde dans la farine. Là, il est encore en train de duper, de ruser avec le peuple”, a déploré l’opposant.
La prise de pouvoir par l’armée jeudi est “coup d’Etat”, a-t-il encore ajouté, utilisant une terminologie qu’aucun leader burkinabé, quel que soit son camp, n’avait encore employée.
Source: ATS