Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Partenariat entre le Mali et la Mauritanie pour sécuriser le Sahel

Le Président malien Ibrahim Boubacar Keita a achevé dimanche 12 janvier une visite de travail de trois jours en Mauritanie.

président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz Président malien Ibrahim Boubacar Keita ibk

Les entretiens entre Keita et son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ont porté essentiellement sur la coopération sécuritaire.

Ce déplacement “ouvre une nouvelle page et confère un fort élan aux relations bilatérales et à la solidarité entre les peuples de la région pour répondre aux défis que connaît le Sahel”, a déclaré Keita à la radio nationale mauritanienne, des propos rapportés par l’AFP.

Dimanche, les deux pays ont signé une déclaration conjointe visant le renforcement de la collaboration entre les forces armées et de sécurité.

De plus, les deux chefs d’Etat ont parlé de la nécessaire coopération entre les pays africains de la région, soulignant qu’elle aidera à répondre aux multiples crises que traverse le continent.

Selon certains observateurs, la menace que font peser les groupes terroristes sur la région du Sahel a donné à la visite du Président Keita une importance particulière et permis de dégeler les relations glaciales entre les deux pays, dans l’intérêt de la coopération sécuritaire et économique.

Comme l’a expliqué à Magharebia le journaliste et politologue Said Ould Habib, “la première dimension de cette visite est la sécurité, dans la mesure où la Mauritanie avait l’habitude d’intervenir militairement en territoire malien pour traquer al-Qaida”.

“Le resserrement des relations avec l’actuel pouvoir malien devrait permettre à la Mauritanie de protéger ses frontières”, a-t-il ajouté.

“De plus, toute amélioration des relations militaires entre les deux pays resserre l’étau sur les hommes d’al-Qaida”, a-t-il précisé.

Le journaliste malien Moussa Koulibali a expliqué à Magharebia : “La puissance des intérêts est toujours supérieure au pouvoir des désaccords politiques entre des pays voisins.”

“La Mauritanie et le Mali ne sont pas seulement deux pays voisins, ils sont également un peuple uni par la géographie et l’histoire”, a-t-il ajouté.

“Toute évolution économique entre ces deux pays conduira à un développement intégré qui empêchera le terrorisme de se répandre dans les régions frontalières, un domaine dans lequel la Mauritanie possède une solide expérience”, a-t-il conclu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance