Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transport aérien : le Mali, la Mauritanie et le Niger annoncent une compagnie communautaire

Ouestafnews- Le Mali, la Mauritanie et le Niger envisagent de mettre sur pied une compagnie aérienne communautaire et annoncent la réunion d’un comité ad-hoc les 17 et 18 janvier 2014 à Bamako.

air Mali avion
Au terme de la visite de trois jours du président malien Ibrahima Boubacar Keïta, en Mauritanie, les deux délégations ont retenu « la création d’une compagnie aérienne communautaire (Mauritanie, Mali et Niger) », indique le communiqué final consulté par Ouestfanews.

« Un comité ad-hoc a été mis en place et dont la première rencontre se tiendra à Bamako les 17 et 18 janvier 2014 et aura comme mission entre autre de dresser un chronogramme de la mise en œuvre de la dite compagnie », souligne la même source.

Les deux chefs d’Etat engagent en outre leurs gouvernements respectifs à préparer  « un accord en matière de recherche et sauvetage d’aéronefs en détresse ».

Cette initiative rappelle à bien des égards l’expérience de la défunte Air Afrique dont la plupart des Etats ouest-africains furent membres. Le développement de cette compagnie multinationale avait été freiné par des problèmes de gestion et des retards de vols, entre autres.

Avec 15 pays et 300 millions d’habitants, en plus de sa position géographique idéale, mais ne disposant pas de grand transporteur aérien fiable, l’Afrique de l’ouest est le lieu de toutes les batailles pour les acteurs du transport aérien.

Les compagnies est-africaines, européennes et asiatiques se disputent âprement ce marché ouest africain, qui ne dispose plus de transporteur de renom depuis la disparition de la panafricaine Air Afrique. Mal servi par les pays de la zone qui sont incapables d’avoir une politique et une stratégie durable en matière de transport aérien, ce ciel ouest africain reste très convoité.

Les différentes compagnies nationales crées depuis la faillite d’Air Afrique sont pour la plupart sous la menace de la faillite du fait de leur lourd endettement. Même le Nigeria, pays le plus riche peine à mettre en place une compagnie nationale depuis la faillite en 2003 de Nigeria Airways.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance