Le ministre français de l’Ecologie Philippe Martin a déclaré samedi travailler à des mesures pérennes pour lutter contre la pollution. Paris étudie un plan de protection de l’atmosphère des zones les plus touchées. Vendredi, le seuil d’alerte maximal à la pollution aux particules a encore été dépassé dans une large partie du nord de la France.
« D’ici l’été, les zones les plus touchées feront l’objet d’un plan de protection de l’atmosphère qui prévoira des mesures adaptées », a déclaré le ministre au quotidien « Libération ». Philippe Martin a listé plusieurs mesures: « réduction des émissions des chantiers de construction, plans de déplacements d’entreprises ou d’administrations, réduction de la vitesse de circulation sur certains tronçons à fort trafic, etc ».
« Le projet de loi sur la transition énergétique que je présenterai au printemps comprendra également un volet consacré à la qualité de l’air », a-t-il ajouté. Assurant que le gouvernement avait pris « des mesures proportionnées au fur et à mesure de la disponibilité des informations », le ministre a précisé que « d’autres mesures étaient encore à l’étude en matière de circulation ».
« En tout état de cause, la circulation alternée est une mesure lourde à mettre en oeuvre, qui demande de la préparation », a jugé le ministre de l’Ecologie.
Au sujet du diesel, il a estimé que ce sujet ne se résumait pas « à une question fiscale ». « En accord avec Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, je rencontrerai bientôt les constructeurs automobiles français pour évoquer leur stratégie industrielle dans ce domaine », a-t-il encore déclaré.
La pluie se fait attendre
Samedi, pour la cinquième journée consécutive, le seuil d’alerte à la pollution aux particules devrait être à nouveau franchi en Ile-de-France, la région qui englobe Paris. Même situation attendue dans le nord et le nord-est ainsi qu’en Rhône-Alpes, où les autorités ont précisé que « pour faire retomber les niveaux d’émission, il faudrait du vent et de la pluie, mais ce n’est pas attendu avant jeudi prochain ».
La situation devrait cependant commencer à s’améliorer doucement ce week-end, avec l’arrivée d’une dégradation attendue samedi sur l’ouest, et le vent de terre qui devrait tourner et venir de l’océan.
source : romandie