Moscou a appelé l’Ukraine à déclarer hors-la-loi les groupes nationalistes après la mort de deux personnes, dans l’est du pays, lors d’une fusillade impliquant des nationalistes ukrainiens radicaux et des militants pro-russes. Une trentaine de personnes ont été arrêtées.
« Les groupes Bandera en Ukraine devraient être déclarés illégaux pour incitation à la haine interethnique », a déclaré sur Twitter le ministre russe chargé des droits humains Konstantin Dolgov.
Stepan Bandera était le chef d’un mouvement nationaliste ukrainien accusé par les Russes de complicité avec les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale. « Personne n’a exonéré l’Ukraine de ses obligations à lutter contre le racisme, la discrimination raciale et la xénophobie. Ces obligations devraient être remplies, » a ajouté le ministre russe.
Deux personnes, un militant pro-russe et un passant, ont été tuées et cinq autres blessées dans la nuit de vendredi à samedi à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, lors d’une fusillade impliquant des nationalistes ukrainiens radicaux et des militants pro-russes.
Trente personnes arrêtées
La police a arrêté une trentaine de personnes à la suite de ces heurts. « Les arrestations des néo-fascistes à Kharkiv devraient marquer le début d’une vaste opération visant à neutraliser et punir les extrémistes qui deviennent incontrôlables », a ajouté M Dolgov.
La Russie a rappelé vendredi qu’elle se réservait le droit de protéger ses compatriotes sur l’ensemble du territoire ukrainien, laissant entendre qu’elle pourrait déployer ses troupes au-delà de la péninsule de Crimée qu’elle occupe déjà.
Les pro-russes ont appelé à des manifestations samedi dans leurs bastions de l’est de l’Ukraine, laissant craindre de nouveaux affrontements avec les nationalistes, à la veille du référendum sur un rattachement de la Crimée à la Russie.
source ; romandie