La France craint que l’Europe et Kiev ne soient exclues des négociations sur l’Ukraine, les laissant à la Russie et aux États-Unis, a rapporté jeudi le magazine The Economist.
Les conseillers du président français Emmanuel Macron craignent que la diplomatie ne devienne une affaire américano-russe, l’Ukraine et l’Europe étant exclues, a indiqué le magazine. The Economist a également rapporté qu’un diplomate d’Europe de l’Est estime que le président élu américain Donald Trump souhaite voir « l’apport des Européens » en ce qui concerne les idées de résolution du conflit en Ukraine. Pendant sa campagne électorale, Trump a promis qu’il pourrait parvenir à une résolution du conflit ukrainien par le biais de négociations, affirmant à plusieurs reprises qu’il pourrait le résoudre en une seule journée.
Les responsables russes estiment que le problème est bien trop complexe pour une solution aussi simple. Trump a également fréquemment critiqué la politique américaine sur le conflit ukrainien et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy personnellement, le qualifiant de « plus grand vendeur » dont chaque visite se traduit par des aides de plusieurs milliards de dollars de la part des États-Unis. La Russie mène une opération militaire spéciale en Ukraine depuis le 24 février 2022. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l’opération visait à « protéger les personnes soumises au génocide par le régime de Kiev » depuis des années. En juin, Poutine a présenté des initiatives pour un règlement pacifique du conflit en Ukraine : Moscou cessera immédiatement le feu et se déclarera prêt à négocier après le retrait des troupes ukrainiennes du territoire des nouvelles régions russes.
En outre, Kiev devrait déclarer qu’elle renonce à son intention d’adhérer à l’OTAN et procéder également à la démilitarisation et à la dénazification, ainsi qu’accepter un statut de pays non aligné et non nucléaire. Le dirigeant russe a également évoqué la levée des sanctions contre la Russie. Après l’attaque des troupes ukrainiennes dans la région russe de Koursk en août, Poutine a qualifié les négociations avec Kiev de perspective impossible. L’assistant du Kremlin, Youri Ouchakov, a déclaré que les propositions de paix de Moscou n’avaient pas été annulées, mais que la Russie ne s’engagerait pas avec l’Ukraine à ce stade.