Depuis les folles rumeurs de la semaine surpassée sur l’imminence d’un remaniement ministériel, lesquelles la disputaient avec celles relatives à une supposée lettre de démission qui aurait été malencontreusement perçue dans les « affaires » du Premier ministre Moussa Mara, Bamako est en ébullition. Pas seulement à cause des tirs croisés de l’opposition sur le président IBK, aujourd’hui fortement décrédibilisé aux yeux de nombre de ses compatriotes puisqu’en manque d’arguments face au brigandage financier imprimé au sommet de l’État…
Bamako est en ébullition également parce que certains Ministres du Gouvernement Moussa Mara ont désormais investi les rues des quartiers de la capitale où on ne pouvait jamais imaginer les apercevoir, tout comme dans les villages environnants de Bamako. Ils n’y vont pas en villégiature, mais bien pour des petites rencontres secrètes avec des marabouts, ces individus supposés détenir des « pouvoirs occultes ».
Bamako étant un gros village où tout se sait ou tout fini par se savoir, surtout quand de grosses cylindrées font la ronde dans les dédales des rues miséreuses des quartiers pauvres de la périphérie Bamakoise, de vaillants Ministres sont régulièrement aperçus çà et là pour s’attacher les services de tel ou tel marabout du coin et s’assurer qu’ils ne vont pas être éjectés de leurs postes. Ah le pouvoir, quand tu nous tiens !
Et depuis, les grandes artères de Bamako, les grands ronds points et autres angles multiples de grande affluence sont constamment inondés des restes de décoction, d’œufs cassés… Des pratiques occultes que toutes les religions monothéistes rejettent. Pourtant, on dit bien que nous sommes dans un État à forte consonance musulmane. Dieu ne nous suffit-il plus ? Et qui tente t-on comme cela d’envoûter ?
Aux derniers nouvelles, les marabouts locaux ne suffiraient même plus pour certains Ministres. Ainsi on apprend d’un confrère de la place que l’un d’entre eux a fait appel au service du marabout du président Yaya Jammeh de la Gambie. Un marabout qui serait très réputé pour son savoir. Pourvu que ce ne soit pas la place du président IBK que ce « Ministre solliciteur de marabout de président » viserait…
Assane Sy Dolo