Papa Bouba Diop est décédé ce dimanche 29 novembre, à 42 ans, des suites d’une longue maladie. L’ancien milieu de terrain sénégalais avait pris part à la Coupe du monde 2002 et terminé meilleur buteur des « Lions » avec trois réalisations dont une contre l’équipe de France, championne du monde en titre.
Il était l’un des visages de cette génération dorée du football sénégalais, finaliste de la Coupe d’Afrique des nations 2002 et surtout quart de finaliste de la Coupe du monde la même année. Papa Bouba Diop, décédé ce dimanche 29 novembre, est celui qui a fait chuter l’équipe de France de son piédestal de championne du monde lors du match d’ouverture du Mondial au Japon et en Corée du Sud.
Meilleur buteur du Sénégal au Mondial
L’image restera gravée. Le numéro 19 tacle le ballon dans le but de Fabien Barthez avant de danser autour du poteau de corner avec ses coéquipiers. Moment historique pour le Sénégal : c’est le premier but de l’histoire des « Lions » en Coupe du monde et il permet à cette sélection récente finaliste de la CAN de lancer parfaitement son premier Mondial. La suite est un conte de fées : Papa Bouba Diop inscrira deux nouveaux buts face à l’Uruguay (3-3) et sera l’un des leaders de cette équipe stoppée en quart de finale par la Turquie. Il est encore aujourd’hui le meilleur buteur sénégalais en Coupe du monde (3 réalisations).
Né à Dakar, Papa Bouba Diop a fait ses classes à l’ASC Jaraaf avant de s’envoler pour l’Europe à 21 ans. Il prend la direction de la Suisse où il décroche un titre de champion avec le Grasshopper Zürich en 2001, année de sa première sélection avec les « Lions » (il en compte 63 au total). Puis, il rejoint la France et le RC Lens en janvier 2002, à l’aube de la plus belle année de sa carrière. Car en plus de ses exploits avec le Sénégal, Papa Bouba Diop et son club terminent à la deuxième place du championnat, synonyme de qualification pour la Ligue des champions.
Le Sénégalais poursuit ensuite sa carrière en Angleterre où il remporte la coupe nationale avec Portsmouth en 2008, après des débuts à Fulham. Si c’est au pays de la Reine que le « Lion » met un terme à sa carrière en 2013, c’est en France qu’il vit sa retraite avec sa famille, à Arras, non loin de Lens. Le Nord, il s’y sentait bien. C’est là-bas qu’il s’est éteint, beaucoup trop jeune.
Source : RFI