La 2è édition du tournoi Open Habib Sissoko de youseïkan budo s’est déroulée le samedi 28 novembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. On notait la présence de plusieurs personnalités à l’événement dont le vice-président de la Fédération malienne de yoseïkan budo (FMYB) Mamadou Camara, le président d’honneur de la FMYB, Maître Abdoul Wahab Traoré «Bob», ceinture noire, 6è dan, le premier responsable de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées, (FEMAKADA) Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan, et le représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS), Abdoul Wahabou Zoromé.
La compétition a mis aux prises 140 combattants, issus des Ligues de youseïkan budo de Kayes, Koulikoro, Mopti et du District de Bamako. Tous vêtus d’une tenue formée d’une veste croisée bleue-marine, d’un pantalon blanc à bande bleue et d’une ceinture blanche et bleue, les combattants se sont affrontés dans plusieurs épreuves ou ateliers. Chez les pupilles, minimes et benjamins, il y a eu deux ateliers (le kata, appelé le kombo en youseïkan budo, et le tambo, un combat avec arme blanche, bâton mousse, d’une longueur de 75 centimètres avec un revêtement nylon rouge et bleu), contre trois pour les cadets (kombo, atemi et tambo). Chez les juniors et les seniors, il y avait plusieurs ateliers parce que le nombre d’ateliers est déterminé en fonction des compétitions. Il s’agit de kombo, d’atemi et de tchobo (combat avec arme blanche, bâton mousse, d’une longueur de 105 centimètres avec un revêtement nylon rouge et bleu).
Pour revenir à la compétition proprement dite, 10 catégories étaient en lice et la compétition s’est déroulée en deux temps : les éliminatoires et les finales. L’honneur reviendra aux pupilles d’ouvrir le bal des finales, avec l’explication entre Modibo Sanogo du dojo du Rail et Idrissa Coulibaly de la salle Billo-bob. La médaille de bronze est revenue à Balamoussa Sissoko de la Ligue de Koulikoro.
Chez les benjamines, Farima Keïta du dojo de Rail et Lamine Kodjo ont été sacrés alors que Zoura Tamboura (Koulokoro), Assan Samaké (Samouraï club) et Doubla Traoré (Kayes) se sont hissés, respectivement sur la première marche du podium des minimes, cadettes et juniors. Le combat des seniors entre Amadou Touré de la Ligue de Koulikoro et Mamadou Traoré de la Ligue de Bamako a été le clou de l’événement. Les deux combattants n’ont pu se départager qu’au dernier atelier, tchobo (combat avec arme blanche, bâton mousse, d’une longueur de 105 centimètres avec un revêtement nylon rouge et bleu).
Dans cette partie, Amadou Touré, 54 ans, s’imposera au finish devant Mamadou Traoré, alors que Magan Magassa de la Ligue de Kayes s’est adjugé la médaille de bronze. Au classement général, la Ligue de Bamako s’est classée première, avec 16 médailles dont 7 médailles d’or et 9 médailles d’argent. La Ligue de Koulikoro a terminé sur la deuxième marche du podium, avec 8 médailles dont 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 5 médailles de bronze, tandis que la Ligue de Kayes complète le podium avec 3 médailles (1 médaille d’or et 2 médailles de bronze.
«L’Open Habib Sissoko est désormais une activité phare de la FMYB. À cause de la pandémie de la Covid-19, nous n’avons pu organiser toutes nos activités. La fédération exprime son respect et sa profonde reconnaissance à Habib Sissoko, le président du Comité national olympique et sportif pour tout ce qu’il fait pour le monde sportif, en général et celui du youseïkan budo, en particulier», a déclaré le vice-président de la FMYB, Mamadou Camara, après la remise des trophées.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR