Les 16 jours d’activisme mondial contre les violences faites aux femmes ont débuté le 25 novembre dernier pour prendre fin le 10 décembre prochain sous le thème «Orangez le Mali, le monde : financer, répondre, prévenir et collecter».
Dans le sillage de cette campagne, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en partenariat avec ONU Femmes (entité des Nations-unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes), a initié l’illumination du monument de la Paix en orange.
Le thème des 16 jours d’activisme sur les violences basées sur le genre (VBG) incite à l’optimisme de mettre fin aux violences faites aux femmes. «Mettez fin aux mutilations génitales, au harcèlement en ligne», «Espace sans harcèlement», «Respectez les femmes», «Justice pour les survivantes des violences», “Services pour les rescapées de violences” et «Ne restez pas indifférents», sont des slogans qui rappelent l’urgence de circonscrire le fléau.
Pour la représentante résidente de ONU Femmes, Mme Béatrice Eyong, personne ne gagne dans les violences faites aux femmes. «En violant la gent féminine, nous perdons notre santé. La défense des droits féminins doit être un devoir pour tous», explique t-elle. Mme Béatrice Eyong ajoute que la couleur orange explique la situation dans laquelle vivent les femmes. Elle estime que l’avenir peut être meilleur pour les femmes.
La responsable de ONU-Femme souhaite l’application correcte des textes juridiques ratifiés par notre pays contre les VBG.
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bouaré Bintou Founé Samaké, a présidé la cérémonie. Elle a indiqué qu’en plus du monument de la Paix, celui de la Tour de l’Afrique brille aussi en orange pour célébrer les victimes des violences.
Et la ministre d’ajouter que des décorations en orange sont également faites dans la ville de Bamako afin d’illustrer la participation de notre pays à la campagne mondiale des 16 jours d’activisme sur les VBG.
L’objectif de l’illumination des deux monuments est d’attirer l’attention sur la nécessité d’agir pour mettre un terme aux violences basées sur le genre, a précisé Mme Bouaré Bintou Founé Samaké, avant d’inviter hommes, femmes, jeunes filles et garçons à s’investir dans cette campagne. Enfin, elle a exhorté tous à être attentifs face à d’éventuels cas de violences faites aux femmes, notamment en orientant les victimes vers les services de prise en charge ou dénonçant la barbarie.
Sidi Y. WAGUÉ
Source : L’ESSOR