Les réactions internationales continuent de tomber après la signature vendredi dernier, par le gouvernement et des groupes armés du Nord, de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
Dans une déclaration, le secrétaire de presse du ministère japonais des Affaires étrangères, indique que le Japon salue l’Accord pour la paix et la réconciliation issu des pourparlers de paix inclusifs d’Alger, le 15 mai à Bamako, entre le gouvernement du Mali et les groupes armés du nord du Mali.
« Il est crucial que l’Accord signé soit strictement mis en œuvre par toutes les parties concernées et que la paix et la sécurité au Mali soient rapidement rétablies par la promotion de la réconciliation nationale. Par conséquent le Japon espère que les groupes armés non encore signataires de l’Accord le feront le plutôt possible », poursuit la déclaration.
« Le Japon apprécie hautement les efforts déployés par l’équipe de médiation internationale conduite par le gouvernement algérien qui ont abouti à l’Accord. Le gouvernement du Japon continuera de soutenir tous les efforts de la communauté internationale pour la paix et la réconciliation au Mali », conclut le texte.
source : L Essor