Le burundi n’ayant pas Un footballeur de classe internationale, c’est l’ancien président qui défrayait les chroniques pour sa passion du Ballon rond.
Alors, à l’époque du président, les matchs de gala étaient fréquents avec lui.
Un match avec des règlements spécifiques à la sauce Burundaise, attirait nos curiosités.
Article 1: le marquage strict était interdit contre le président.
Article 2: le président n’était jamais en hors jeu.
Article 3 : les les tacles sont synonymes de cartons rouges,
Article 4: le Match prenait fin après un but du président .
Avec ses règlements, forcément c’est le Messi Burundais qui gagnait toujours.
Pour la petite anecdote, Antoine étudiant avait eu une chance inouïe de jouer une affiche historique contre la team du président. Gardien de but, il a eu le malheur d’évoluer dans une affiche, avec des règlements qui échappent à son entendement. Alors, le talent du jeune Antoine ne laissait aucune chance à l’article 4 du règlement NKurunzi. Les spectateurs se posaient la question à savoir , à quand le but pour la fin du Match ?
Un des gardes du corps du président fait un tour dernière le portier , affirme<< si tu laisses pas le président marquer, nous allons jouer jusqu’à demain matin…>>.
Alors Entoine se rend compte, que le regard effrayant de ses défenseurs était juste un signal . Au lieu des encouragements, chaque arrêt était une lueur de désespoir de ses propres défenseurs. Finalement , le jeune obéit , NKurunziza marque sous la clameur du public .
Au lieu de célébrer, le meilleur buteur burundais de tous les temps court vers Antoine pour lui dire<< petit ,ne joue plus jamais contre moi.. rire…>>.
Une manière de dire qu’il représentait à la fois la CAF et la FIFA dans ses affiches populaires.
Sans forcément le talent, le football Burundais perd un passionné dans l’âme à l’âge de 55 ans.
Dort en paix champion.
Dianguina KEITA
Benkadi-Infos.