Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Overdose : le fléau ravageur au sein de la jeunesse malienne

Mot (anglicisme) une overdose se définit comme une dose excessive (d’une drogue) susceptible d’entrainer la mort. En effet, elle survient après la prise d’une substance susceptible de faire perdre la conscience ou lorsque le consommateur prend une dose qui dépasse son seuil de tolérance. En la matière, la jeunesse malienne est fortement touchée depuis plusieurs années. Et les conséquences sont là.

 

Au Mali, le phénomène de l’overdose prend de plus en plus de l’ampleur dans les villes comme dans les campagnes et aussi dans les sites d’orpaillage. La couche la plus vulnérable est la jeunesse.

Selon les médecins, le phénomène d’overdose se manifeste de différentes manières. C’était à la faveur de la Journée internationale de prévention des overdoses, célébrée, hier mardi 31 août 2021.

En effet, soutiennent-ils, dans la plupart des cas, l’overdose se traduit par une perte progressive de connaissance ou par un arrêt cardiaque.

Selon les spécialistes, les premières manifestations de l’overdose se font après la prescription d’un produit par un médecin que le patient se permette de dépasser la dose prescrite sur l’ordonnance. Dans ce cas, on y trouve des cas d’auto traitement par le patient lui-même.

« Plus généralement, dans ses situations la personne va présenter des signes inhabituels et même perd le contrôle de soi », explique le médecin.

C’est à partir de la consommation volontaire et abusive des substances, susceptibles de faire perdre la conscience, que le consommateur finira par atteindre les cas d’overdose. A ce sujet, le Mali est confronté à une forte augmentation de ses cas, surtout au sein de la jeunesse.

Si certains pratiquent l’overdose par simple plaisir, d’autres par contre la font pour mener des actes de banditisme ou de vol. Il faut alors noter que les produits dopants sont très à avoir au Mali surtout de manière illégale.

Dans cette affaire, les cas d’overdose sont plus fréquents chez les jeunes et il faut une forte sensibilisation pour minimiser les éventuels dégât qui sont entre autres : l’arrêt cardiaque, la perte de mémoire, et même la mort subite.

Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance