La semaine dernière, Oumar Mariko, député à l’assemblée nationale du Mali a effectué une visite à Kidal où il a rencontré les chefs du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) qui contrôle avec le MNLA cette région à l’extrême Nord-Est du Mali.
Lors de cette visite, Oumar Mariko a précisé à notre correspondant à Kidal que sa visite dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas n’a rien à avoir que l’hémicycle, mais plutôt qu sujet de son parti politique le SADI. De ce fait, Oumar Mariko a précisé qu’il n’est pas venu pour parler du retour de l’administration malienne à Kidal, mais préfère plutôt parler du retour des réfugiés maliens qui se trouvent dans les pays voisins et celui de la sécurité dans la région, des sujets favoris de ses interlocuteurs du HCUA.
Ce n’est pas la première fois que le député Oumar Mariko s’aventure dans le fief des mouvements armés du nord. En 2012, pendant l’occupation des régions nord du Mali, le député Mariko avait rencontré des lieutenants de Iyad Ag Ghaly, chef du groupe Ansar dine à Niafunké, dans la région de Tombouctou. A l’époque, Mariko voulais régler la crise malienne en instaurant un dialogue avec les occupants du nord du Mali et était contre toute intervention militaire étrangère au Mali.
Souleymane Ag Anara, Maria Coulibaly
Source: Sahelien