A la suite de l’élévation des 5 colonels au grade de général, la nouvelle de la nomination du Premier ministre, chef du gouvernement, le Dr Choguel Kokalla MAÏGA, à la dignité de grand-officier de l’ordre de l’étalon a été accueillie comme une dyade. Récompense suprême pour une personne, l’Ordre de l’étalon est la distinction la plus élevée au Burkina Faso.
Selon l’article 7 du décret N° 2018- 0790 /PRES/GC du 03 septembre 2018 portant institution, organisation et fonctionnement des Ordres burkinabè, l’ordre de l’Étalon comporte trois (3) grades (chevalier, officier et commandeur) et deux (2) dignités (Grand-officier) et (Grand-croix).
Ce sont, les chefs d’État du Burkina Faso qui sont tous élevés à la dignité de grand-croix de l’ordre de l’Étalon lorsqu’ils arrivent au pouvoir, occupant la fonction de « Grand maître des ordres burkinabè».
Le Président du Faso est Chef de l’État et Grand Maître des Ordres burkinabè. Par son investiture, il accède de plein droit à la dignité de Grand-croix de l’Ordre de l’Étalon et conserve cette dignité après la cessation de ses fonctions.
Immédiatement en dessous de la dignité de Grand-croix, celle de Grand-officier est décernée aux Premiers Ministres six (06) mois après sa nomination et à titre exceptionnel aux étrangers qu’ils soient domiciliés ou non au Burkina Faso, ayant rendu d’éminents services à la nation burkinabè.
La nomination du Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA, le 14 juin dernier, entre dans ce cadre. La bonne nouvelle est tombée par voie diplomatique, la semaine dernière (vendredi 18 octobre 2024) juste après l’élévation des 5 colonels au grade de général à l’issue du conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2024.
Notons que depuis son institution en 2018, c’est la première fois qu’un étranger est élevé à cette dignité par le Faso.
En effet, Cheick Ahmed Al-Hassan SANOU plus connu sous le nom de Iron Biby, champion du monde de log lift, a été fait, le lundi 13 novembre 2023 Officier de l’Ordre de l’Étalon par le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Pour l’Officier de l’Ordre de l’Étalon, « cette reconnaissance de la Nation est une invite à continuer à travailler et à défier les limites. En tant que fils de ce pays, c’est le moment de ne pas baisser les bras. La lutte continue à mon niveau. Je vais bosser dur pour représenter dignement le Burkina Faso».
A l’issue de la cérémonie, Iron Biby a eu une pensée pour les Forces combattantes engagées sur le terrain. Il les a invitées à redoubler d’effort et à ne jamais baisser les bras : « On est avec eux et on les porte dans nos cœurs partout et à tout moment ».
En visite d’amitié et de travail dans le cadre de la coopération bilatérale, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’autorité de l’Etat et de l’intégrité territoriale, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov a été élevé à titre exceptionnel, au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon au Palais de Koulouba, le mercredi 5 juin 2024 à l’issue d’une audience accordée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Appréciant la position « objective et juste » du Faso au sujet de la question ukrainienne, le ministre des affaires étrangères russe a affirmé que son pays était prêt à apporter son soutien pour la cause juste des Africains qui tentent de se débarrasser de l’influence néocoloniale avant de saluer et d’exprimer le soutien de son pays à l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Qu’est-ce que Choguel Kokalla MAÏGA a fait pour mériter d’être élevé à la dignité de Grand-officier de l’ordre de l’étalon ?
La décision du président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, qui n’est pas sans rapport avec la détermination de l’homme en faveur de l’intégration et la solidarité entre les peuples de l’AES, est motivée par son ‘‘engagement personnel pour le renforcement de la coopération culturelle entre la République du Mali et le Burkina Faso’’.
On se souvient qu’à la tête d’une importante délégation ministérielle, le Premier ministre du Burkina, Me Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla avait pris part à l’ouverture de la 4è édition du Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA, du 23 novembre au 03 décembre 2023), sous le haut patronage de Son Excellence le Général d’armée Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat, président de la Transition de la République du Mali.
Selon le Premier ministre Burkinabè, cette 4e édition du SIAMA qui a connu un franc succès, a permis de créer un cadre de promotion des produits artisanaux maliens, de stimuler la créativité et l’innovation chez les jeunes, de favoriser les rencontres et les échanges entre les artisans maliens et ceux d’autres pays, d’accroître la compétitivité des produits artisanaux nationaux, de susciter et encourager la consommation des produits artisanaux locaux.
Par Abdoulaye OUATTARA