L’orchestre régional de Sikasso dispose désormais de nouveaux instruments de musique, notamment des guitares, de la batterie, des microphones, des pianos et autres accessoires.
La ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a symboliquement remis ces instruments, vendredi dernier, dans la salle de conférence du gouvernorat de la Cité du Kénédougou. C’était en présence du gouverneur de Sikasso, Boubacar Bagayoko; et du directeur national de l’Action culturelle, Alamouta Dansoko. il y a quelque temps, le département de la Culture avait offert du matériel de musique à l’orchestre de Koulikoro. Ces orchestres régionaux ont été équipés pour préparer de belle manière la prochaine Biennale artistique et culturelle. Ces derniers travaillent toujours avec les mêmes instruments offerts depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale. Ces matériels sont devenus, aujourd’hui, archaïques. Cette situation a impacté la performance de nos orchestres régionaux et conduit certains vers le déclin, en matière de productions musicales. « Parler de Sikasso, c’est faire resurgir les souvenirs du Royaume du Kénédougou avec des figures historiques comme Tiéba Traoré, Babemba Traoré, Momo Traoré, Kélétigui Berthé qui se sont farouchement opposés à la pénétration coloniale », a rappelé Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Et la ministre de la Culture de poursuivre : « Parler de cette région, c’est aussi évoquer les traditions originales et les expériences qu’elle a accumulées au fil des siècles et qui constituent les repères qui balisent notre présent et notre avenir ».
Selon la ministre Diallo, l’objectif recherché est de revitaliser ces orchestres régionaux qui pâtissent de la léthargie et de la vétusté des instruments de musique. Par ailleurs, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo dira que la remise de ces instruments de musique traduit la volonté de son département à mettre en œuvre les recommandations issues des différentes biennales artistiques et culturelles. Pour elle, il est clair que la série de remise des instruments de musique aux orchestres régionaux continuera dans d’autres régions administratives. Elle a aussi rendu un vibrant hommage aux femmes et hommes qui se sont investis pour hisser la musique du terroir sur l’échiquier international. Il s’agit, entre autres, de Lamissa Bengaly, Mamadou Guitare, Nahawa Doumbia, Abdoulaye Diabaté, Oumou Sangaré, Néba Solo, Yoro Diallo, Mamou Sidibé et Kénédougou Filani. Ces ambassadeurs de la musique malienne ont honoré notre pays sur les scènes nationales et internationales. Ils constituent des références et expriment à travers leurs créations, nos joies et espérances.
Ils continuent de nous faire rêver et de célébrer notre humanité partagée. Quant au maire de Sikasso, Kalfa Sanogo, il a exprimé sa joie de voir l’orchestre régional doté d’instruments lui permettant d’aborder la prochaine Biennale artistique et culturelle dans de meilleures conditions. L’édile a aussi expliqué le rôle de la culture dans un pays comme le nôtre.
Plusieurs témoignages de satisfaction ont été faits au nom de la population et du gouverneur de la Cité du Kénédougou. Le premier responsable de la Région a donné l’assurance que ces instruments seront utilisés à bon escient et mieux entretenus.
Amadou SOW
Source : L’ESSOR