L’annonce a été faite, le 6 novembre dernier, par la Coordination des Associations et Regroupements de la Société Civile (CARSOC), en collaboration avec le Réseau Malien des Consommateurs de la Téléphonie Mobile et l’Association Libre des Consommateurs Maliens (ALCOM).
C’était, au cours de leur conférence de presse conjointe au cours de laquelle ces associations n’ont pas boudé leur joie, celle de voir, enfin, les opérateurs de la téléphonie mobile condamner par la Cour d’Appel de Bamako, après un combat qui aura duré une décennie.
En effet, courant 2011, ces associations avaient porté plainte contre ces deux opérateurs du mobile par rapport aux appels tombés sur le répondeur ; mais qui s’avèrent payants.
Le Mali est le seul pays en Afrique de l’Ouest où les appels tombés sur le répondeur est payant pour les abonnés. Comme les appels. Ils rapportent, chaque jour, à l’opérateur Orange la bagatelle de 30 millions de Francs CFA. La suite, on la connaît. Orange et Moov Africa Malitel sont condamnés, par la Cour d’Appel de Bamako, à payer 171,9 milliards de Francs CFA, dont 1 milliard de Francs CFA de dommages et intérêts.
Ces associations de consommateurs placent cette victoire sous le signe de la « renaissance de la justice malienne ».
O. Babi
Source : Canard Déchainé