Les points focaux de l’Unité focale genre (UFG) du ministère des Mines, de l’Énergie et l’Eau participent depuis lundi à un atelier national de renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action national genre. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le conseiller technique dudit département, Moussa Ombotimbé, représentant le ministre Lamine Seydou Traoré. C’était en présence de la directrice nationale de l’Énergie, Mme Théra Aminata Fofana.
L’atelier de cinq jours est organisé par le ministère des Mines de l’Énergie et l’Eau à travers la direction nationale de l’Énergie, en collaboration avec le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (Cecreec) de la Communauté économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la coopération allemande GIZ.
Son objectif est de renforcer les compétences de l’UFG (en cours de constitution) en fournissant à ses membres les dernières approches et outils pour intégrer les femmes et les questions liées au genre au sein du département de l’Énergie. Cela, à travers ses politiques, procédures, programmes et projets, etc.
Selon la directrice nationale de l’Énergie, au sortir de cet atelier, les membres de l’UFG auront une compréhension approfondie du genre et des outils appropriés pour mettre en œuvre le Plan d’action national genre dans leurs services respectifs.
Cela,conformément aux objectifs stratégiques de la Politique genre de la Cedeao pour l’intégration du genre dans l’accès à l’énergie.De son côté, le représentant du ministre des Mines, de l’Énergie et l’Eau a fait savoir que cette rencontre constitue une étape essentielle dans la mise en œuvre de la Politique de la Cedeao pour l’intégration du genre dans l’accès à l’énergie. Poursuivant, le conseiller technique Moussa Ombotimbé a indiqué que l’objectif est de lever les obstacles à la participation égale des hommes et des femmes quant à l’accès à l’énergie.
Babba B. COULIBALY
Source : L’ESSOR